Au cœur des régions

Plus fort que le Louvre : le serpent de Saint-Brevin cartonne sur Google Street View

V. Fauroux | Reportage TF1 Thibaut Copleux, Lucas Lassalle
Publié le 27 mai 2022 à 9h58
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

C'est LA surprise du classement des 10 lieux les plus visités en France sur Google Street View.
Le serpent de Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) est davantage visité virtuellement que le musée du Louvre ou le château de Versailles.
Pourquoi un tel engouement ? TF1 s'est rendu sur place.

"Il y a des similitudes avec ce qu'on peut voir dans les musées"... Impossible de manquer sa longue forme argentée le long de l'estuaire de Saint-Brévin-les-Pins. Le Serpent d'Océan est une œuvre d'art dont la carcasse aux vertèbres de métal, longue de 130 mètres, ondule comme un immense reptile sur une plage de cette commune de Loire-Atlantique. 

Sculptée il y a dix ans pour donner de la visibilité au littoral, le pari est gagné, au moins sur Internet. Car cette année, le Serpent d'Océan se classe en seconde position des sites français les plus visités sur Google, devant le Louvre ou Disneyland Paris. Ce qui ravit les habitants de la commune : "C'est une bonne chose pour Saint-Brévin, ça attire du monde", lance l'un d'eux, dans la vidéo du JT de 13H de TF1 en tête de cet article. Quand un autre estime que "c'est bien pour le commerce".

Coup de projecteur

Dans un café, non loin de la plage, on accueille la nouvelle avec amusement. Guénaël Dubourg, le gérant du Débarcadère, se réjouit de voir arriver les touristes. "Ça fait quelques années que je suis là et c'est vrai que le serpent nous a amené pas mal de monde depuis pas mal d'années. C'est vrai que c'est sympa. Saint-Brévin avec le Serpent, c'est devenu vraiment la visite à faire", dit-il. D'ailleurs, c'est toute la petite ville qui savoure sa notoriété. Elle espère que ce coup de projecteur va pousser les touristes à visiter la région. "C'est vrai que les gens entendent parler du serpent et après ils viennent et découvrent Saint-Brévin et tout le territoire, donc ça profite très largement à Saint-Brévin et au territoire", explique Dorothée Pacaud, la responsable du patrimoine. 

Les visiteurs risquent donc d'être très nombreux en cette fin de semaine. La plupart des hôtels de la région ont fait le plein en ce week-end de l'Ascension.


V. Fauroux | Reportage TF1 Thibaut Copleux, Lucas Lassalle

Tout
TF1 Info