VIDÉO - Mathieu Kassovitz sur la guerre en Ukraine : "Si on ne se bat pas pour empêcher ce qui se passe, on va tous en être victime"

D.D.F. avec Hélène Bonnet, à Lviv
Publié le 14 mars 2022 à 15h50

Source : TF1 Info

Le réalisateur français se trouve à Lviv, près de la frontière polonaise.
Il accompagne l’artiste JR, qui y installe une grande fresque en l’honneur des Ukrainiens.
Il a répondu aux questions d’une équipe de LCI sur place.

Son compte Instagram est aux couleurs de l’Ukraine. De sa photo de profil aux publications qu’il partage depuis le début de l’offensive russe il y a deux semaines. Mathieu Kassovitz a décidé d’aller plus loin en faisant le déplacement à Lviv, près de la frontière polonaise. 

C’est "un peu par hasard" qu’une équipe de LCI l’a rencontré alors qu’il se trouvait devant l’opéra de la ville où il accompagne son ami JR. C’est là que l’artiste spécialisé dans les collages monumentaux en noir et blanc est en train de créer sa nouvelle œuvre.

Si je n’avais pas d’enfants, je serais là
Mathieu Kassovitz

"JR installe une toile de 4 mètres de long d’une petite fille qui joue et qui rigole pour rappeler à tout le monde qu’il y a des enfants sur place", explique Mathieu Kassovitz sur LCI. Sur les réseaux sociaux, aucune image de la création n’a pour l’instant été partagée. Selon le réalisateur, l’œuvre, qui sera aussi visible du ciel, vise aussi à "faire comprendre cette énergie si typique à l’Ukraine". Une résistance en place aussi "dans une ville qui n’est pas encore en guerre, avec des gens qui sont prêts à aller jusqu’au bout". "On est venus leur rendre hommage et essayer de faire passer le message au monde entier", insiste-t-il. 

"Ce qui se passe dans ce pays devrait toucher le monde entier. Au-delà de la guerre, il y a un pays qui se révolte et qui ne tombera pas. Cette force-là, cette énergie, cet espoir, on en a tous besoin aujourd’hui", ajoute Mathieu Kassovitz. Le cinéaste connaît bien l’Ukraine pour y avoir tourné la série Le Bureau des Légendes. Il se souvient notamment des discussions avec les locaux au moment de la guerre du Donbass en 2014. "On a vite compris qu’on avait affaire à des gens qui étaient ultra-nationalistes dans le bon sens, c’est-à-dire qu’ils sont fiers de leur pays et ils veulent le protéger absolument", précise-t-il.

Présent en Ukraine pour épauler son ami JR, Mathieu Kassovitz laisse entendre qu’il aurait pu apporter un soutien autre que logistique et humanitaire aux Ukrainiens. "Si je n’avais pas eu d’enfants, je serais venu pour être à leurs côtés. Dans le monde dans lequel on vit, je pense que ce qui est en train de se passer là est une limite absolue. Si on ne se bat pas pour empêcher ce qui se passe, on va tous en être victime", dit-il. Serait-il venu pour se battre ?  "Si je n’avais pas d’enfants, je serais là", répète-t-il. Sans en dire davantage.


D.D.F. avec Hélène Bonnet, à Lviv

Tout
TF1 Info