Ukraine : plus de 500 jours de guerre

Les Ukrainiens vont découvrir le documentaire de Sean Penn en avant-première

Publié le 18 septembre 2023 à 17h19, mis à jour le 18 septembre 2023 à 18h58
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

La chaîne ukrainienne Inter diffuse "Superpower", le documentaire de Sean Penn, en avant-première mondiale ce lundi soir.
L'acteur et réalisateur américain était en Ukraine aux premières heures du conflit, en février 2022.
Depuis, il a noué une solide amitié avec le président Volodymyr Zelensky, lui prêtant même l'un de ses Oscars.

C’est un documentaire pas tout à fait comme les autres que les téléspectateurs ukrainiens vont découvrir ce soir. Le site spécialisé Deadine révèle que Superpower, le film co-réalisé par Sean Penn et Aaron Kaufman, va être diffusé ce lundi soir sur Inter, une des chaînes les plus suivies du pays, en parallèle de sa mise en ligne aux États-Unis sur la plateforme Paramount+. Il sera ensuite rediffusé sur les chaînes NTN, Mega et Sonce.

Le 24 février 2022, aux premières heures de l’invasion russe, Sean Penn était en Ukraine pour interroger Volodymyr Zelensky dans le cadre d’un documentaire consacré à sa folle ascension, du succès de la série Serviteur du peuple à son élection en 2019. "J’ai trouvé ça hallucinant qu’il maintienne le rendez-vous. D’autant plus qu’il y avait déjà des escadrons tueurs tchétchènes dans les rues", raconte l’acteur et réalisateur de 63 ans dans un entretien accordé à Variety.

Quelques jours plus tard, Sean Penn et Aaron Kaufman quitteront l’Ukraine à pied par la frontière polonaise, avec la ferme intention d’y revenir pour terminer le travail. Même si par la force des choses, le contenu de Superpower a changé en cours de route. Après avoir noué un partenariat avec la ville de Cracovie en Pologne pour l’accueil des réfugiés durant l’été, Sean Penn revient à Kiev en novembre pour documenter l’évolution du conflit.

Au cours de ce nouveau voyage, le bad boy de Hollywood remet à Volodymyr Zelensky l’un de ses Oscars en guise de porte-bonheur, lui faisant promettre de lui ramener à Malibu lorsque la guerre sera terminée. Le président ukrainien en profite pour dévoiler une plaque au nom de son ami américain, dans l’une des rues de la capitale. Une proximité qui vaut désormais à ce dernier d'être persona non grata sur le territoire russe.

Lire aussi

Dans la bande-annonce de Superpower, la star de Mystic River n’hésite pas à se mettre en scène sur le terrain en Ukraine, mais aussi aux Etats-Unis où il arpente les plateaux de télé pour convaincre ses concitoyens de l’importance de soutenir l’armée de Kiev. "Lorsque vous faites un pas dans un pays où les gens font preuve d’une telle unité, vous réalisez ce qui nous manque ici", le voit-on expliquer à l’animateur de Fox News et grand ami de Donald Trump, Sean Hannity.

Lors de la première du documentaire à la Berlinale en février dernier, la presse internationale lui avait fait un accueil plutôt mitigé. Regrettant un montage chaotique, et l’omniprésence de la star à l’écran, le journaliste de Variety Guy Lodge estimait que malgré toute sa bonne volonté, "un peu moins de Sean Penn n’aurait pas fait de mal". Superpower n’a pas encore de date de diffusion en France.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info