Histoire des campagnes électorales : un monde sans pitié

Publié le 20 février 2022 à 13h14, mis à jour le 20 février 2022 à 15h36

Source : JT 13h WE

Ces dernières années, les débats de sociétés deviennent de plus en plus tendus, avec des élus, qui disent être cibles d’une violence grandissante. C’est l’impression qu’on a au travers des réseaux sociaux.

Dans les hauteurs de l’une des quatre tours de la Bibliothèque nationale de France, 60 kilomètres de rayonnages, une plongée dans la vie politique française. Tous les journaux du pays, toutes les éditions, sont conservés depuis leur création, et feuilletés seulement par quelques privilégiés. Une mine d’or pour les historiens sur les traces d’une époque, où la presse est une presse d’opinion virulente.

En 1893, Georges Clemenceau, alors candidat à la députation, est attaqué sur quelques paragraphes. Il est même caricaturé sur sa vie privée, ses prétendues maîtresses danseuses. Tout cela, dans un journal tiré à un million d’exemplaires. Autre document, venu spécialement des réserves de la BNF. Il raconte une autre période, celle du Front populaire. Léon Blum est visé, en pleine vague d’antisémitisme.

Des attaques, des insultes dans la presse, émergeant désormais sur tous les supports. Mais est-ce pour autant, plus violent aujourd’hui ? Une bataille électorale sur Internet, elle aussi stockée par la BNF. Des archives pour les recherches des historiens de demain.

TF1 | Reportage A. Tassin, P. Lormant


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info