Au cœur des régions

VIDÉO - "C’est la référence du JT pour nous tous" : Jean-Pierre Pernaut, idole des jeunes

La rédaction de TF1info
Publié le 3 mars 2022 à 16h17
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le journaliste, à la tête du 13H de TF1 pendant 33 ans, a toujours été sur leurs écrans.
À Montpellier, les jeunes téléspectateurs qui n’ont connu que lui à la présentation témoignent de l’empreinte qu’il a laissé sur les Français.

On vous parle d’un temps que les moins de 34 ans ne peuvent pas connaître. Un temps où Jean-Pierre Pernaut ne disait pas encore "Madame, Monsieur, bonjour" pour ouvrir son journal de la mi-journée. Le 22 février 1988, il prenait la tête du 13H du TF1 pour ne les rendre que trois décennies plus tard. Suffisant pour marquer des générations entières, en particulier ceux qui n’ont connu que lui dans le célèbre fauteuil. 

C’était un petit peu un membre de la famille

Une jeune spectatrice du JT

"C’est la référence du JT pour tous les jeunes. On a grandi avec lui, il était dans nos télés à tous", glisse l’une d’entre elles interrogée à Montpellier. Chacun a son petit souvenir de Jean-Pierre Pernaut. Il y a par exemple ceux qui le retrouvaient pour la pause déjeuner. "Quand j’étais collégienne, je rentrais entre midi et deux et je regardais le 13H. C’était un petit peu un membre de la famille", témoigne une jeune femme. Alors comme un proche, il avait aussi son petit tempérament. 

Lire aussi

Et ce n’était pas pour déplaire à ce jeune homme. "Il avait une connaissance de la société française qui lui permettait de dire les choses crument et franchement", sourit-il. Pour d’autres, Jean-Pierre Pernaut était "quelqu’un d’authentique, de véritable, honnêtement sympathique et bienveillant avec tout le monde, avec une pointe d’humour qui n’était pas là pour déplaire". Une légende du petit écran qu’ils n’oublieront pas.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info