Du théâtre à l’automobile, Jean-Pierre Pernaut était un homme de passions

Publié le 3 mars 2022 à 16h08, mis à jour le 3 mars 2022 à 18h11

Source : JT 13h Semaine

Piqué au vif par l’actualité dès son plus jeune âge, le journaliste ne vivait pas que pour l’information.
Il était aussi à l’aise sur les planches que sur les circuits, adorant aussi se mêler à l’univers plein de paillettes de Miss France.

Il menait sa vie à toute vitesse. Sans jamais craindre de prendre un virage trop serré. Nourri par le timing imprévisible de l’actualité, Jean-Pierre Pernaut a piloté le 13H de TF1 pendant plus de trois décennies avec la même poigne sur son volant de rédacteur de chef. Une maîtrise sans doute glanée sur les circuits où il aimait s’épanouir. Sa passion de l’automobile, il l’a transmise à son fils Olivier avec qui il a participé pendant 9 ans au trophée Andros. Une redoutable course sur glace où une conduite irréprochable est de mise.

Sur scène, on voit les réactions. Chaque soir est différent et j’adore ça
Jean-Pierre Pernaut

"C’était un passionné, il se débrouillait bien", témoigne le champion français de rallye Sébastien Loeb qui l’a vu à l’œuvre lors de cette compétition. "J’y ai participé quelques fois et c’est vrai que c’est un pilotage particulier, ce n’est jamais simple. C’était sympa de le côtoyer dans ces moments-là", se souvient-il. S'il s'affichait sur les podiums des courses auto, Jean-Pierre Pernaut était un homme de l’ombre quand il s’agissait d’une autre passion partagée avec sa femme Nathalie.

Ensemble, le couple a écrit deux pièces de théâtre. Un exercice différent pour celui qui écrivait tous les jours son journal, sans jamais utiliser de prompteur au moment de la présenter. Alors sur les planches, Jean-Pierre Pernaut aurait aisément trouvé sa place parmi les comédiens. Mais ce privilège, il le laissait à sa Nathalie. "Sur scène, on voit les réactions. Chaque soir est différent et j’adore ça", décrivait-il sur LCI.

Est-ce aussi pour ça qu’il était impatient chaque année de recevoir les nouvelles candidates à l’élection de Miss France ? Plus que leur hôte, Jean-Pierre Pernaut était le parrain des reines de beauté. "Demandez à n’importe quelle Miss France. Jean-Pierre, c’est le plus beau souvenir qu’on ait généralement sur un plateau de télévision parce que c’était quelqu’un d’extrêmement bienveillant", témoigne Sylvie Tellier, très émue. Il a fait l’une de ses dernières apparitions publiques  lors de l'élection de Miss France 2022 qu'il présidait. Comme un ultime clin d'oeil du destin.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info