Au cœur des régions

VIDÉO - Hommage à Jean-Pierre Pernaut : la Picardie salue l’enfant du pays

TF1 | Reportage : G. Delobette, B. Agirbas
Publié le 3 mars 2022 à 13h29, mis à jour le 3 mars 2022 à 18h12
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Décédé mercredi, Jean-Pierre Pernaut était fier de ses origines picardes.
À Amiens, dans la Somme, les habitants saluent ce jeudi la mémoire de l'enfant du pays.

Amiens se réveille orpheline ce jeudi matin. La disparition la veille de Jean-Pierre Pernaut, l'un des Picards les plus célèbres de l'Hexagone, provoque ici un profond chagrin. "Il va nous manquer", "c'est un père pour nous", "c'était quelqu'un d'important pour la ville", lancent des passants au micro de TF1. 

C'est sans doute Notre-Dame d'Amiens qui caractérise le mieux ce lien si fort que Jean-Pierre Pernaut entretenait avec sa région. Il l'appelait "sa cathédrale" et c'est d'ailleurs ici qu'il était venu tourner son tout dernier reportage, au printemps dernier.

"Merci Jean-Pierre"

Né en 1950 à Amiens, Jean-Pierre avait commencé sa carrière par un stage au Courrier Picard. Il y a laissé une empreinte très forte de proximité, dont l'amour de son territoire. 

De la baie de Somme aux hortillonnages, Jean-Pierre a fait rayonner les quatre coins de la Picardie à l'antenne. Il l'a rendue célèbre dans tout le pays. Et si la Picardie et tous les Picards sont tristes ce jeudi, ils sont aussi reconnaissants et plein de gratitude. Alors, pour tout cela, "merci Jean-Pierre, nous non plus, on ne t'oubliera jamais".


TF1 | Reportage : G. Delobette, B. Agirbas

Tout
TF1 Info