Au cœur des régions

Hommage à Jean-Pierre Pernaut : les grands moments d’information

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo S.Pinatel, C. Marchand, T.Gippet
Publié le 3 mars 2022 à 13h44
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Jean-Pierre Pernaut avait le sens de l’actualité, du plus petit événement dans une région.
Il allait jusqu’au spécial, et en direct dans différents pays également.
Face à ses événements, il n’hésitait pas à délocaliser son JT.

Que ce soit à Nîmes en 1988, frappé par des inondations, ou lors d'une édition spéciale à New York suite à l'attentat du 11 septembre, c’était pour Jean-Pierre Pernaut une évidence. Il fallait être sur le terrain, au plus près de l’actualité  pour permettre à tout un chacun de la comprendre.

Trente ans d'actualité et des épisodes marquants

Pour Jean-Pierre Pernaut, il s'agissait de partager l'actualité avec les Français, de poser les questions qu'ils auraient posées. 

Car le présentateur vibrait au son de l’info, notamment lorsqu’elle était sportive, qui plus est, victorieuse. En juillet 1998 par exemple, lors d'une interview avec Zinedine Zidane, c'est tout sourire et en direct qu'il touche la Coupe du monde. Il réalise alors un rêve de gosse.

Mais Jean-Pierre Pernaut était surtout un homme de terrain. Durant sa carrière, il aura réalisé plus d’une centaine d’éditions spéciales en extérieur, dont sa couverture à Tchernobyl, quatre ans après la catastrophe. Il fera alors partie de la première équipe occidentale à entrer dans cette zone interdite. De son propre aveu, cet épisode sera l'un des plus marquants de sa carrière. 

En septembre 2001, il fut aussi à Manhattan. Jean-Pierre Pernaut souhaitait être au plus près de ceux que l’actualité avait touché. Il ouvre alors un journal dans les rues de New York aux côtés des Américains endeuillés par l’attentat contre les Tours jumelles. Quelques jours plus tard, c'est à Toulouse qu'il se rendra pour décrire l’explosion de l’usine AZF et montrer à quel point celle-ci a soufflé les bâtiments environnants. 

Lire aussi

Pour commémorer le Débarquement, en 2014, il choisit de raconter l'Histoire sous le clocher de Sainte-Mère-l'Église. Pendant plus de trente ans, Jean-Pierre Pernaut aura ainsi accompagné ses téléspectateurs dans cette histoire du monde, mais avec ce regard, toujours posé à hauteur d'homme.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo S.Pinatel, C. Marchand, T.Gippet

Tout
TF1 Info