VIDÉO - "Il aurait été hyper touché" : les fans de Johnny Hallyday au rendez-vous de l'hommage à Paris

Publié le 15 septembre 2021 à 10h16

Source : JT 20h Semaine

ÉMOTION - Ce mardi 14 septembre était une journée très spéciale pour les fans de Johnny. Presque quatre ans après la mort de leur idole, ils ont assisté à l’inauguration de l’Esplanade Johnny Hallyday et d’une statue devant la salle de Bercy.

Des fans venus de très loin, 150 bikers, un baptême d’esplanade, une statue et en soirée un concert à Bercy, en présence de Brigitte Macron : une journée d’hommage à Johnny Hallyday s’est déroulée mardi à Paris, près de quatre ans après la disparition du chanteur. Certains aficionados avaient escorté le cercueil de leur idole jusqu'à La Madeleine lors de ses obsèques. Quatre ans plus tard, c'est sur la toute nouvelle esplanade Johnny Hallyday qu'ils se sont retrouvés. “Johnny nous a tant donné. C’est le sens de cette cérémonie, ancrée pour toujours dans le sol de Paris, la trace de son passage parmi nous”, a déclaré Laeticia Hallyday.

Le métro s’était, lui aussi, mis à l’heure de Johnny. La station Bercy sur la Ligne 14 a été rebaptisée pour un jour "Bercy Johnny". Diversement appréciée, une œuvre du plasticien Bertrand Lavier a été dévoilée : la statue de 6 mètres est composée d’un mât en forme de manche de guitare, avec au sommet une Harley Davidson ayant appartenu à Johnny : “Ici, ça symbolise les concerts, le souvenir de Johnny avec lui dans ses concerts”, déclare une fan. “Moi maintenant, je suis à la retraite, donc c'est sûr que, moi, je viendrai plusieurs fois dans la semaine”, ajoute une autre, sollicitée dans le reportage en tête d'article.

Tous les gens qui vont passer par Bercy maintenant fouleront l’esplanade Johnny Hallyday
Yarol Poupaud

Cinq de ses musiciens ont accompagné cette journée d'hommages, sans la voix de Johnny, mais avec la ferveur toujours brûlante de ses fans. “Imaginez, c’est un truc énorme d’avoir une place à soi à Paris”, assure Yarol Poupaud. “C'est bien que ce soit un endroit devant un lieu de rock’n’roll, c'est super. Ça veut dire que tous les gens qui vont passer par Bercy maintenant fouleront l’esplanade Johnny Hallyday”, ajoute-t-il. Un petit goût d'éternité en plein cœur de la capitale pour tous ceux qui veulent se souvenir et chanter avec lui.

À la veille du quatrième anniversaire du décès du chanteur (dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017), les chansons de Johnny continuent de vivre : l’"Acte II" de ses grands titres en version symphonique vient de sortir, le premier opus s’était écoulé à plus de 500.000 exemplaires et ses titres ont du succès jusque sur les plateformes. "Johnny, chez nous, c’est plus de 10% tous les ans. En janvier 2018, il avait 70.000 followers. À l’été 2021, 800.000. 47% ont entre 18-34 ans", souligne auprès de l’AFP Nicolas du Roy, directeur éditorial de Spotify.


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info