Jean-Louis Trintignant : les hommages à une légende du cinéma

Publié le 17 juin 2022 à 19h59, mis à jour le 17 juin 2022 à 22h22

Source : JT 20h WE

Jean-Louis Trintignant aimait dire qu'il était devenu comédien parce qu'il était très timide.
Pendant 70 ans, le théâtre et le cinéma lui ont donné une force incroyable.
L'acteur s'est éteint ce 17 juin 2022 à l'âge de 91 ans.

La voix est à peine plus étouffée, mais le charme reste intact. Plus de 50 ans après leur rencontre, Claude Lelouch ose pousser une nouvelle fois Jean-Louis Trintignant dans les bras d'Anouk Aimée. Un amour chabadabada de cinéma, celui d'un homme et d'une femme qui aura donc valu deux montées des marches à l'acteur en 1966 et en 2019 pour un oscar à Hollywood suivi d'une palme d'or cannois.

La célébrité s'installe définitivement pour Jean-Louis Trintignant. Il avait déjà gagné en reconnaissance dix ans plus tôt avec ce rôle de jeune époux amoureux d'une Brigitte Bardot affolante. Roger Vadim s'était tâché dans le film à créer la femme, mais il avait aussi libéré un jeune comédien de ses peurs.

Et pourtant, Jean-Louis Trintignant va détester épater la galerie. Les propositions pleuvent :Fellini de Casanova, Coppola pour Apocalypse Now, Spielberg pour Rencontres du troisième type .. il décline et endosse les rôles d'anti-héros. C'est ce fasciste avec Bertolucci, puis un formidable juge inflexible dans Z. Plus de détails dans le reportage en en-tête de cet article.

T F1 | Reportage F. Leenknegt, S. de Vaissière


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info