L'angoisse suscitée par des signalements de plus en plus nombreux de punaises de lit dépasse les frontières de la France.Et si certains s'en inquiètent, d'autres préfèrent en rire, à l'instar de l'animateur américain Jimmy Fallon, à l'origine d'un sketch musical un brin moqueur diffusé dans son célèbre "Tonight Show".
Béret sur la tête, baguette en main et verre de vin, Jimmy Fallon chante ces "insectes de Paris qui sont plus gros que les puces". Alors que les signalements de plus nombreux de punaises de lit dans les logements en France provoquent une certaine crispation, le phénomène fait le tour du monde, alors que les JO de Paris 2024 approchent à grands pas. Et si certains s'en inquiètent, d'autres préfèrent en rire, profitant de l'occasion pour se moquer (gentiment) de Paris.
Aux États-Unis, le célèbre animateur Jimmy Fallon s'est ainsi emparé du sujet ce mardi 3 octobre dans un sketch musical diffusé lors de son "Tonight Show". Béret sur la tête, chemise ouverte et baguette sous le bras, l'humoriste a ressorti un ancien déguisement - déjà utilisé en 2022 pour tourner en dérision une image d'Emmanuel Macron - et poussé la chansonnette pour évoquer les punaises françaises.
French President Macron sings a song about the Parisian bedbug outbreak. #FallonTonight pic.twitter.com/k5rgbKn8tH — The Tonight Show (@FallonTonight) October 4, 2023
"Il y a des insectes à Paris qui sont plus gros que les puces et qui provoquent des démangeaisons", débute-t-il, avant de poursuivre en exagérant l'accent français : "Elles peuvent être dans vos draps, alors vérifiez bien en dessous et si j'étais vous, je ne louerais plus d'Airbnb. Car n’importe où elles peuvent ramper, même dans des poils de torse."
Si la présence de punaises de lits n'est pas nouvelle en France (une personne sur dix y a été confrontée entre 2017 et 2022), le problème est également bien connu aux États-Unis. La ville de New York a d'ailleurs dû faire face à une véritable infestation dans les années 2010 avant de mettre en place une politique qui lui a permis, à défaut de se débarrasser des nuisibles, de limiter le problème.
Reste que "la Grosse Pomme" figure toujours à la deuxième place du podium des villes les plus infestées derrière Chicago, selon le dernier classement du contrôleur antiparasitaire Orkin.