VIDÉOS – Jubilé de la reine Elizabeth II : les temps forts de la cérémonie en images

Publié le 2 juin 2022 à 16h53, mis à jour le 2 juin 2022 à 20h10
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : TF1 Info

Ce jeudi, le Royaume-Uni célèbre le jubilé de platine de la reine Elizabeth II.
Au menu : quatre jours de fête en l'honneur des 70 ans de règne de la souveraine.
Revivez avec nous les temps forts du traditionnel "Trooping the Colour".

C'est l'effervescence ce jeudi au Royaume-Uni. Tout le pays fête en grande pompe le jubilé de platine de la reine Elizabeth II. La famille royale a donné le coup d'envoi de quatre jours de célébrations en l'honneur des 70 ans de règne de la souveraine. Dès le petit matin, la foule est venue nombreuse aux abords du palais de Buckingham pour suivre le traditionnel "Trooping the Colour", le défilé militaire qui chaque année marque l'anniversaire de la reine d'Angleterre. Retour sur les temps forts de cette matinée. 

Des manifestants perturbent brièvement le défilé

VIDÉO - Jubilé de la Reine Elizabeth II : des manifestants perturbent le défiléSource : Emission Spéciale Actu Internationale
Cette vidéo n'est plus disponible

Ils sont parvenus à déjouer la vigilance du service de sécurité. Des manifestants ont fait irruption au début du défilé. S'ils sont parvenus à brandir leurs pancartes quelques instants, ils ont rapidement été évacués par la police.

Kate et ses enfants en carrosse avec Camilla

VIDÉO - Jubilé d'Elizabeth II : George, Charlotte et Louis arrivent en calècheSource : Emission Spéciale Actu Internationale
Cette vidéo n'est plus disponible

C'est une image aussi forte qu'attendrissante. Dans la première calèche qui a quitté Buckingham, on a pu voir Camilla, la femme du prince Charles, aux côtés de Kate, l'épouse de William, accompagnée de leurs trois enfants, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis. C'est la première fois que les charmants bambins ont défilé à bord d'une calèche dans le cadre du traditionnel défilé Trooping the Colour. 

Charles, William et Anne à cheval

Le prince Charles (au premier plan), suivi par son fils, le prince William.
Le prince Charles (au premier plan), suivi par son fils, le prince William. - AFP

Le prince Charles, la princesse Anne et le prince William sont apparus à cheval. C'est le fils aîné de la reine, et prétendant au trône britannique, qui a passé cette année en revue les troupes à Horse Guards Parade. C'est la première fois en 70 ans que la reine d'Angleterre cède sa place à son fils.

La Reine au balcon

VIDÉO - Jubilé : la reine Elizabeth II apparaît au balconSource : Emission Spéciale Actu Internationale
Cette vidéo n'est plus disponible

C'est le moment que tout le monde attendait avec impatience : la reine a fait une apparition au balcon de Buckingham Palace. Vêtue dans une tenue identique à celle sur sa nouvelle photo officielle, la souveraine est apparue aux côtés de son cousin le duc de Kent. Âgée de 96 ans, celle que les Britanniques considèrent comme leur grand-mère est apparue souriante, une canne à la main. 

La famille royale (presque) au grand complet

VIDÉO - La famille royale (presque) au complet sur le balcon de Buckingham PalaceSource : Emission Spéciale Actu Internationale
Cette vidéo n'est plus disponible

Les membres actifs de la famille royale avaient rendez-vous sur le balcon de Buckingham Palace pour assister au survol aérien de Londres par les avions de la Royal Air Force. Aux côtés d'Elizabeth II, on a pu apercevoir le prince Charles et son épouse Camilla, le prince William, son épouse Kate et leurs trois enfants, George, Charlotte et Louis. Le prince Harry et son épouse Meghan, en revanche, n'étaient en revanche pas conviés. Idem pour le prince Andrew, persona non grata depuis ses déboires judiciaires. 

Louis, la vraie star du jour

VIDÉO - Jubilé d'Elizabeth II : le prince Louis salue les avions qui survolent BuckinghamSource : Emission Spéciale Actu Internationale
Cette vidéo n'est plus disponible

Il était excité comme une puce. Louis, le fils de Kate et William âgé de 4 ans, s'est amusé à saluer les avions du défilé aérien entre deux échanges avec son arrière-grand-mère Elizabeth II. Alors que toute la famille admirait les avions de la Royal Air Force, le petit garçon gêné par le bruit de la parade, a mis spontanément ses mains sur ses oreilles, suscitant l'hilarité des internautes. 

Un hommage dans le ciel de Londres

VIDÉO - Jubilé d'Elizabeth II : la Royal Air Force dessine un "70" dans le ciel de LondresSource : Emission Spéciale Actu Internationale
Cette vidéo n'est plus disponible

C'était le clou du spectacle. Les Typhoon, C-130 de la Royal Air Force ont rendu un hommage bien particulier à la Reine Elizabeth II ce jeudi à l'issue du défilé Trooping the colour. Ils se sont mis en formation pour dessiner un "70" symbolique dans le ciel de Londres.


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info