Kanye West répond aux questions du journaliste britannique Piers Morgan dans une interview choc qui sera diffusée ce vendredi.
Interrogé sur ses propos polémiques au sujet de la mort de George Floyd, l’ex-mari de Kim Kardashian s’énerve contre son interlocuteur.
Alors que ce dernier tente de l’interrompre, le rappeur réagit d’une manière pour le moins déconcertante.

Kanye West en roue libre. Depuis son apparition dans un t-shirt "White Lives Matter" à la Fashion Week de Paris, le rappeur enchaîne les dérapages incontrôlés. Le dernier en date ? La remise en question des circonstances de la mort de George Floyd, l’ex-mari de Kim Kardashian estimant au micro d’un podcast que l’homme asphyxié par le genou d’un policier, en mai 2020 à Minneapolis, aurait en réalité succombé à une overdose de médicaments.

Si la famille de la victime a annoncé son intention de réclamer 250 millions de dollars de dommages et intérêts, Kanye West semble s’en moquer comme de sa dernière paire de sneakers Balenciaga. Pire, il en rajoute une couche dans une interview à l’animateur britannique Piers Morgan qui sera diffusée ce vendredi sur la chaîne Talk TV. 

Piers Morgan et Kanye West en duplex dans l'entretien qui sera diffusé en intégralité vendredi sur Talk TV.
Piers Morgan et Kanye West en duplex dans l'entretien qui sera diffusé en intégralité vendredi sur Talk TV. - Piers Morgan / Youtube

Trop ravi, l’ex-journaliste vedette de CNN a déjà mis en ligne plusieurs extraits de leur échange pour le moins électrique. Dans l’un d’entre eux, Kanye West n’hésite pas à remettre en question la légitimité de son interlocuteur à l’interroger sur des sujets relatifs à la communauté afro-américaine.

"Est-ce que vous avez des amis qui ont été emprisonnés ?", lance-t-il en faisant allusion au taux élevé d’Afro-Américains incarcérés aux Etats-Unis. "Est-ce que vous avez des gens qui ont avorté la moitié de votre race ?", demande également le rappeur opposé à l'IVG. "Non ! Et moi, je questionne ça".

Je souffre qu’on mente à mon sujet constamment. Tous les gens autour de moi. Mon management, mon ex-femme
Kanye West

"Je suis une personne noire, qui a l’expérience d’être noir, qui pèse 11 milliards de dollars et qui est la personne la plus influente sur la planète", continue Kanye West. "Vous ne pouvez pas me dire, avec votre accent, que moi en tant qu’Américain, juif et noir, je ne peux pas questionner cette mort."  

Piers Morgan essayant d’en placer une, la star se met soudain... à chanter : "La, la, la, la… Ça veut dire ne m’interrompez pas !". Perturbé, le journaliste se contente de répondre : "Ok". Un moment aussi comique que déroutant, à découvrir dans la vidéo ci-dessus.

Il veut "rendre le monde meilleur"

Un autre extrait de cet entretien montre le journaliste interroger Kanye West sur sa santé mentale, son trouble bipolaire étant régulièrement mis en avant par son entourage pour expliquer ses sorties de route en public ou sur les réseaux. "Je crois que j’ai souffert d’épuisement", corrige le rappeur. "Je souffre qu’on mente à mon sujet constamment. Tous les gens autour de moi. Mon management, mon ex-femme."

"Mais je crois aussi que je suis extrêmement brillant et que je suis là pour rendre le monde meilleur", continue-t-il le plus sérieusement du monde. "Et je suis fatigué que les médias de gauche me cherchent des noises", ajoute celui qui vient d’annoncer son intention de racheter le réseau social Parler, chéri des conservateurs américains.

Kanye West revient également sur la polémique qui a suivi la publication d’un tweet dans lequel il annonçait son intention de faire la guerre aux Juifs et qui a entrainé la suspension de ses comptes. "Dieu me pardonne !", se moque-t-il d’abord. "Dieu me pardonne qu’un commentaire puisse causer l’ombre de la douleur que mon peuple a traversée pendant des années (…) J’étais dans une position où on m’avait blessé, et j’avais le droit m’exprimer." Au terme d’un échange tendu, il finit quand même par concéder : "Je suis désolé pour les familles qui n’ont rien à voir avec le traumatisme que j’ai vécu."


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info