Le fameux scooter de François Hollande est mis aux enchères pour un montant de 10.000 euros.
Il était notamment utilisé par l'ex-président de la République pour rendre visite à l'actrice Julie Gayet.

Du haut de ses trois roues, ce Piaggio avec 34.000 km à son compteur, a déjà plusieurs fois changé de mains depuis qu'il a été vendu par l'Élysée en 2015. Pourtant, le véhicule sera exposé le 26 mai prochain aux enchères au château d'Artigny, en Indre-et-Loire pour une mise à prix fixée à 10.000 euros. 

Cette somme se justifie notamment par le passif de l’engin. Ce dernier a en effet été utilisé par l'ancien président de la République François Hollande, notamment pour rejoindre l’actrice Julie Gayet en 2014, un événement qui avait défrayé la chronique à l'époque.

Un véhicule avec une renommée historique

Ses derniers propriétaires, Patrick et Manola Sionneau, avaient acquis l’engin à l’occasion de leurs noces d'or. François Hollande leur avait même écrit une dédicace dans son livre Bouleversements, publié en 2022 : "À Patrick et Manola qui ont eu la chance d'enfourcher mon scooter pour mieux partager leur bonheur", "ce scooter est le bon".

Les plus sceptiques se rassureront en sachant que l’appareil a formellement été identifié et authentifié, notamment par l’ex-président lui-même qui le nomme "le scooter de mes amours". Si les 10. 000 euros de mise à prix de cette pièce d’histoire peuvent laisser dubitatif, le scooter de François Hollande ne peut rivaliser avec d'autres véhicules célèbres, tels la Cadillac blindée de 1928 ayant appartenu à Al Capone, d'une valeur estimée à 1 million de dollars.


Axel JUIN

Tout
TF1 Info