REPORTAGE - Une ancienne résistante normande est nommée aux Oscars à Los Angeles, dont la cérémonie aura lieu dimanche. Son film documentaire a retenu l'attention du jury américain.
Au bout d'une voie de chemin de fer, Colette Marin-Catherine, 92 ans, découvre le lieu où son frère a disparu en mars 1945. Jean-Pierre Catherine avait 19 ans. Il est mort à Dora, un camp de travail nazi. Ce pèlerinage émouvant a été immortalisé dans un documentaire. "Si la colline pouvait parler, je pense qu'on entendrait des hurlements", lance la nonagénaire.
L'ancienne résistante a accordé qu'une caméra filme son voyage. Elle a également accepté la présence de Lucie Fouble, âgée de 17 ans. Ce n'est pas son arrière-petite-fille. Elles se connaissaient à peine avant de partir en Allemagne et de devenir inséparables.
Lucie est une étudiante passionnée d'histoire. Sur son temps libre, elle fait des recherches dans un musée du Nord-Pas-de-Calais. C'est là qu'elle a découvert en 2019 l'existence de Jean-Pierre Catherine. Grâce à ce dernier, Lucie a rencontré Colette. Une amitié qui dure encore aujourd'hui. La rencontre des deux femmes a fait l'objet d'un documentaire et le film a été retenu par l'Académie des Oscars. Il fait partie des cinq nommés sur 114 œuvres en compétition.