Cristina Cordula a désormais la nationalité française

Publié le 19 décembre 2018 à 11h03
Cristina Cordula a désormais la nationalité française

MANIFAïK - L'animatrice des "Reines du shopping" sur M6 a obtenu la nationalité française ce mardi. L'ancien mannequin d'origine brésilienne l'attendait cela depuis des années.

Cristina Cordula est aux anges. L'animatrice des "Reines du shopping" est enfin devenue citoyenne française ce mardi 18 décembre 2018. Aux côtés de 250 autres personnes, elle a reçu son livret de nationalité française des mains du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. "Vive la République, vive la France et vive le camembert avec un petit coup de rouge !", aurait-elle déclaré d'après BFMTV.   

Agée de 54 ans, l'animatrice d'origine brésilienne, qui vit en France depuis plus de trente ans, attendait ce moment depuis longtemps. "Je travaille, j’ai un enfant, je me suis intégrée à la langue et à la culture du pays. Mais la barrière administrative est très compliquée à franchir", expliquait l'ex-mannequin dans les colonnes du JDD en 2015. "Je ne cherche aucun favoritisme, mais je rêverais d’avoir la nationalité française. J’ai la moitié de mon cœur ici". 

Invitée sur le plateau du "Tube" sur Canal+ l'année suivante, elle expliquait qu'elle avait laissé tomber les démarches. "C’est tellement compliqué un dossier pour avoir la naturalisation française. Je ne vous dis même pas ce qu’on me demande. (...) Il faut que j’aille dans le bled à Rio prendre le certificat de naissance de ma mère, tout ! Genre à quelle heure était le dernier battement de son cœur. Des choses comme ça, tellement compliquées, que je fais traduire, et puis après il faut arriver à quatre heures du matin avec tout le monde pour faire la queue et donner ces documents", se désolait-elle. Heureusement pour elle, tout cela n'est plus qu'un mauvais souvenir. 


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info