Le 13H

Paris : l'Arc de Triomphe empaqueté

TF1
Publié le 6 août 2021 à 13h20
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Après avoir empaqueté le Pont Neuf, Christo avait pour autre ambition d'empaqueter l'Arc de Triomphe. Mais disparu l'an dernier, ses successeurs sont en train de réaliser ce rêve pour lui.

Pas l'ombre encore des 25.000 mètres carrés de toiles ou des 3 000 mètres de corde sur l'Arc de Triomphe. Pour l'heure, on protège l'édifice en installant des armatures jusqu'à son sommet. Tout ceci pour mettre en place une œuvre éphémère de l'artiste Christo, qui va voir le jour après quatre années de report.

Ce projet, c'est le dernier rêve de Christo, décédé en 2020, inventeur d'un genre nouveau. À Paris déjà en 1985, il avait empaqueté le Pont Neuf. Il y eut aussi le Reichstag à Berlin et bien d'autres monuments. C'est son neveu Vladimir Yavachev qui est le chef d'orchestre de ce projet posthume. "Il aurait été heureux comme un enfant de voir tout ça", a-t-il confié.

Pendant 50 ans, Christo a rêvé de cette ultime œuvre d'art. Un projet qui aura nécessité quatorze millions d'euros, entièrement financés par la vente d'une partie de ses œuvres. C'est donc ce symbole national, également lieu de rassemblement, qui accueillera l'œuvre éphémère pendant seize jours à la rentrée.


TF1

Tout
TF1 Info