"La Brigade" : la vie s'apprend en cuisine

Publié le 19 mars 2022 à 13h29, mis à jour le 19 mars 2022 à 15h33

Source : JT 13h WE

"La Brigade" sort mercredi sur les écrans. Cette comédie raconte l'histoire d'une cheffe qui rêvait d'ouvrir son restaurant, mais qui, par nécessité, accepte de prendre la tête de cuisine d'un foyer pour jeunes migrants.

Elle se rêvait cheffe d'un grand restaurant et se retrouve au cœur d'un foyer pour jeunes migrants. Dans "La Brigade", Audrey Lamy campe une formatrice dotée d'un fort tempérament. Un personnage de fiction mais pas tout à fait. Au cœur de la Corrèze, nous avons retrouvé celle qui a inspiré le rôle, Catherine Grosjean. "C'est vrai que je suis assez volcanique dans une cuisine", confie-t-elle.

Catherine forme depuis 20 ans des mineurs isolés et vulnérables. Elle les mène jusqu'au CAP, précieux sésame pour un travail et un permis de séjour. Dans ce rôle, Catherine avoue qu'elle a aussi parfois une casquette de maman.

Demba a subi il y a quelques années les foudres affectueuses de Catherine. Originaire du Mali, il est arrivé dans l'Hexagone seul, à l'âge de quinze ans. Aujourd'hui, il travaille pour un grand traiteur parisien. Le réalisateur, Louis-Julien Petit, a choisi Demba et une cinquantaine d'autres migrants pour jouer leur propre rôle. Il n'y a aucun pathos dans cette brigade, juste le portrait réjouissant de très jeunes combattants.

TF1 | Reportage S. De Vaissière, P. Marcellin, S. Jou


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info