Céline Dion annonce être atteinte d'un "trouble neurologique rare" et annule une partie de sa tournée d'été

A.B.
Publié le 8 décembre 2022 à 11h42
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, ce jeudi, Céline Dion affirme être atteinte d'un trouble neurologique rare.
Elle annonce également l'annulation de tous ses concerts de l'été 2023.
Depuis plusieurs mois, l'état de santé de la star internationale inquiète.

"J'éprouve des problèmes de santé depuis longtemps et ce n'est pas facile pour moi d'y faire face". Dans un message posté sur Instagram, jeudi 8 décembre, Céline Dion annonce de nouvelles annulations de concert, et ne pas pouvoir "recommencer ma tournée en Europe en février". En cause : des problèmes de santé et une "maladie neurologique grave" dont elle avoue être atteinte.

"Comme vous le savez, j'ai toujours été un livre ouvert. Mais jusqu'à maintenant, je n'étais pas prête à parler de ce que j'ai traversé", explique la chanteuse très émue. "Récemment, j'ai été diagnostiquée avec un trouble neurologique très rare, appelé en anglais 'Stiff-person syndrome' (syndrome de l'homme raide en français, ndlr) qui atteint environ une personne sur un million", détaille la star internationale sur Instagram

Des spasmes qui affectent sa vie de tous les jours

Et la chanteuse québécoise de préciser : "On ne sait pas encore tout de cette maladie rare, mais on sait maintenant que c'est la cause des spasmes musculaires dont je souffre". Le syndrome de l'homme raide, également connu syndrome de Moersch et Woltman, affecte principalement les muscles du tronc et entraîne des douleurs chroniques et une mobilité réduite, notamment, qui s'aggravent avec le temps.

Ainsi, la chanteuse parle de spasmes qui affectent sa "vie de tous les jours" et "à plusieurs niveaux". Elle explique avoir "parfois beaucoup de difficultés à marcher" et ne pas toujours pouvoir utiliser ses cordes vocales pour chanter comme elle le souhaiterait. Au bord des larmes, Céline Dion poursuit en se disant extrêmement "attristée" d'annoncer qu'elle ne pourra pas reprendre sa tournée en Europe en février.

Son équipe a précisé que huit concerts prévus cet été, dont celle au festival des Vieilles Charrues dans le Finistère, sont annulées. En revanche, la production assure que d'autres concerts entre le 26 août et le 4 octobre 2023 sont pour le moment maintenus et notamment les dates parisiennes prévues début septembre.

"Un combat continuel"

La star se veut cependant rassurante, affirmant avoir à ses côtés "une excellente équipe de médecins" qui la traite pour qu'elle aille mieux avant de rendre hommage à ses enfants qui lui donnent "le courage et l'espoir de continuer". Elle assure également s'entraîner "tous les jours" pour regagner "la force et l'endurance" pour lui permettre de performer à nouveau. "Mais je dois admettre que c'est un combat continuel", explique-t-elle.

Lire aussi

"Chanter, c'est ce que j'ai fait toute ma vie et pour moi, ne plus être capable de le faire est inimaginable. Je m'ennuie de vous voir, être sur scène, de performer pour vous", regrette Céline Dion qui dit désormais se "concentrer" sur sa santé et avoir bon espoir d'être "sur la bonne voie". Et la chanteuse de conclure : "J'espère très très fort pouvoir vous revoir bientôt. Merci."


A.B.

Tout
TF1 Info