VIDEO - "La Fille du Train" : de Londres à New-York, c’est l'histoire d'un déménagement

Romain Burrel, à New York
Publié le 24 octobre 2016 à 17h21, mis à jour le 24 octobre 2016 à 17h27
VIDEO - "La Fille du Train" : de Londres à New-York, c’est l'histoire d'un déménagement
Source : Metropolitan

VOYAGE, VOYAGE - Le réalisateur Tate Taylor a choisi de transposer l’intrigue du best-seller "La Fille du Train" de Londres à New-York. Un déménagement qui fait polémique. Bonne idée ou pas ? LCI a fait le point avec le principal intéressé, alors que le film sort dans les salles françaises ce mercredi.

Suspense, vin rouge et faux semblant. Rachel (interprétée par Emily Blunt) est déprimée et alcoolique. Elle prend le train chaque matin pour se rendre à New York et fantasme sur un couple de rêve (Luke Evans et Haley Bennett) qu’elle aperçoit de la fenêtre de son wagon. Curieux hasard (ou pas…) ce ménage habite juste à coté de son ancienne maison où vit toujours son ex-mari (Justin Theroux) et sa nouvelle compagne (Rebecca Ferguson)…

En transposant de Londres à New-York, l'intrigue du roman "La Fille du Train", le réalisateur Tate Taylor a fait un pari risqué. Une grande partie du succès du livre de Paul Hawkins - 15 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde, dont 500 000 en France -  reposait sur la description au scalpel d'une middle-class anglaise en perdition.

Scandale au pays de sa Majesté ! The Guardian s’insurge contre ce déménagement, estimant que cette "évocation d’un monde de déception et de frustration toutes britanniques était ce qui rendait le roman de Paula Hawkins si attrayant." 

Selon le quotidien anglais, le thriller perdrait dans son déménagement américain "un sens très britannique de la crasse et de l'ambition contrariée." Damned !

Bnade annonce "La fille du train"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Mais quand on demande Tate Taylor s’il craint les réactions des fans du livre, le réalisateur se montre un brin bravache : "Je ne crains rien, ni personne. Ce n'est pas comme ça qu'on fait un film. Ou alors il faut rester au lit. Selon moi,  Londres est une partie importante du livre de Paula Hawkins mais ce n’est pas vraiment un personnage à part entière. Tout se passe dans le train et dans la tête de ces femmes. Alors pourquoi pas à New York ?".

Car si le film troque la campagne anglaise pour une banlieue new-yorkaise plus chic, cela ne dénature pas réellement la dynamique de l’histoire et ses thèmes de prédilection (la solitude, le voyeurisme, la passion et l’addiction) sont universels. C’est sans doute pour cela que la romancière n’a rien trouvé à redire sur ce dépaysement le jugeant même "parfaitement judicieux."

Tout se passe dans le train et la tête de ces femmes
Le réalisateur Tate Taylor

Et n’en déplaise aux Britanniques, l’histoire de ce thriller, même téléportée à New York, reste tout à fait cohérente. Depuis le traumatisme du 11 septembre 2001, de nombreux new-yorkais – les plus aisés – ont fui Manhattan pour sa banlieue, découvrant au passage le charme de la campagne et de la côte de l’état de New York que le film détaille. Mais, là encore, il s’agit d’un mirage, comme nous le confie son réalisateur :

"L'action du livre dans le livre de Paula Hawkins se déroule à Londres, nous avons choisi de la situer sur la ligne nord du métro à New York. Mais aucune maison sur cette ligne ne ressemble à celles du film ! Ce que vous voyez ce sont trois maisons recréer le long d'un terrain de golf abandonné. Les plans en caméra subjective de ces maisons ont été filmé depuis une voiturette parcourant le terrain de golf pour reproduire les mouvements du train." Un autre trucage à ajouter à la longue liste des mensonges d'Hollywood.

Reste de très belles scènes tournées dans la gare de Grand Central Station (les amoureux de New York reconnaitront également le chicissime bar-à-huitres de la fameuse gare) ou près de la Fontaine Untermeyer à Central Park là où Rachel, l’héroïne du film, passe ses journées à boire en attendant de rentrer chez elle. À part courir les musées, qu’a-t-on de plus passionnant à faire à New York ?

Interview d'Emily BluntSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Romain Burrel, à New York

Tout
TF1 Info