La reine Elizabeth II a assisté ce mardi à la cérémonie religieuse d'hommage à son mari le prince Philip, mort l'an passé.Sa première sortie publique depuis des mois.
Le protocole du palais de Buckingham n'avait autorisé aucune image de l'arrivée de la reine à l'abbaye de Westminster. Il s'agissait de sa première sortie publique depuis des mois, mais elle figurait bien sur le programme publié par le palais. Pour rendre hommage au prince Philip se sont réunis ce mardi les membres de la famille royale britannique, sauf Harry resté aux États-Unis, et de nombreuses têtes couronnées étrangères dont le roi des Belges, le roi d'Espagne et le roi de Suède, ainsi que des responsables politiques comme le Premier ministre Boris Johnson.
Ce retour en public de la reine a aussi attiré de nombreux curieux, et parfois des touristes étrangers ou des fans inconditionnels. "Ça doit être un jour très étrange pour elle", lance une Britannique dans le reportage de TF1 en tpete de cet article.
S'il s'agissait là de son grand retour en public, la reine, affaiblie, continue d'honorer certains engagements malgré une hospitalisation en octobre dernier et un Covid léger il y a quelques semaines. Selon certaines indiscrétions, Elizabeth II, qui fêtera ses 96 ans le mois prochain, ne se déplacerait plus qu'avec une canne. En juin, quatre jours de festivités sont prévus au Royaume-Uni pour célébrer ses 70 ans de règne, son "jubilé de platine".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte