Linda de Suza, voix incontournable de la communauté portugaise, est morte à 74 ans.
Elle avait été hospitalisée, ce mercredi matin, pour insuffisance respiratoire alors qu'elle avait contractée la Covid.
Le 13h de TF1 est allé à la rencontre de son public, qui garde en mémoire son titre le plus célèbre : "La valise en carton".

La chanteuse portugaise, Linda de Suza, est décédée, ce mercredi, à l'hôpital de Gisors (Eure), non loin de sa maison normande. Elle avait été admise, dans la matinée, à l'hôpital pour insuffisance respiratoire alors qu'elle avait été testée positive au Covid.

Dame de coeur de la chanson française

Longtemps, sa voix a porté haut les couleurs de son Portugal natal. Linda de Suza, la dame de cœur de la chanson française. En 30 ans de carrière, elle vend des millions de disques et raconte un jour sa vie, pauvre avec un enfant et sans mari, elle essaie de survivre à Paris. 

Un parcours qu'elle résume dans une interview donnée à la télévision il  y a quelques années : "J'ai fait des ménages, femme de chambre. J'ai aussi travaillé à l'usine. Après, j'allais tous les samedis et dimanches au marché aux puces et j'ai chanté des chansons. C'est arrivé comme ça, c'est vraiment un conte de fées".

Star des années 80, elle avait ému avec son titre "La valise en carton". C'est en écoutant les paroles de cette chanson que les Français découvrent alors son passage clandestin à la frontière française. Avec seul bagage, cette valise en carton. Elle avait vendu des millions de disques, essentiellement dans l'Hexagone. Son histoire avait même été adaptée en téléfilm, rencontrant, lui aussi, un grand succès public.

Pas étonnant alors que ce titre reste gravé dans les mémoires. "La valise en carton est un symbole pour tous les gens qui se déplaçaient dans le monde. À un moment en France, on employait cette expression tout le temps", se remémore un passant dans la vidéo en tête de cet article.  "J'ai toujours rêvé d'aller la voir, l'écouter, mais je n'ai jamais pu", témoigne également une fan. Beaucoup de ses chansons symbolisaient la joie de vivre. Aujourd'hui, son public pleure son départ.


TF1 | Reportage Jean Chubilleau

Tout
TF1 Info