Le WE

"La vie parisienne" : la fête sur scène

Publié le 11 décembre 2021 à 20h36, mis à jour le 12 décembre 2021 à 1h57
JT Perso

Source : JT 20h WE

La Vie parisienne est l'un des plus célèbres du répertoire des opéras bouffes. Elle est de retour et c'est une version particulière puisqu'elle est mise en scène par Christian Lacroix, flamboyant tant au théâtre que dans ses défilés de haute couture.

Dans cet opéra célèbre, appréciez ce French cancan symbole de cette vie parisienne festive à l'orée du XXe siècle. C'est une grande première pour Christian Lacroix. Il signe non seulement les costumes, les décors mais surtout la mise en scène. "Il fallait être dans les traces d'Offenbach sans prétention d'essayer de capter ce qu'il avait essayé de faire à l'époque, de ne pas se prendre au sérieux mais en même temps se permettre beaucoup de mélancolies, entraîner le public, qu'à la fin, tout le monde soit remonté, aura un moral d'acier", explique-t-il au micro de TF1.

Et pour les quelque 80 costumes du spectacle, Christian Lacroix y restait fidèle aux premières maquettes de Jacques Offenbach à chaque fois qu'elles existaient. Quant au rythme, Christian Lacroix l'a voulu effréné comme l'énergie de cette époque où se succèdent les expositions universelles. La mise en scène est pleine d'audace et de fantaisie burlesque où le XIXème siècle se fond dans le XXIe. C'est un spectacle coloré tout en surprise.

TF1 | Reportage A.M. Blanchet-Bouchet, A. Ponsard, M. Derre


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info