Le plateau où sont enregistrés tous les JT de TF1 a été baptisé "Jean-Pierre Pernaut" ce lundi.Une plaque a été apposée à la mémoire de celui qui l'occupa chaque jour à 13 heures pendant 33 ans.Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau, et Marie-Sophie Lacarrau l'ont dévoilée ensemble avec émotion.
"Jean-Pierre, c'est ta maison !". C'est ainsi que Gilles Bouleau a salué l'inauguration d'une plaque en hommage au légendaire présentateur du journal de 13H de TF1, en présence d'Anne-Claire Coudray et Marie-Sophie Lacarrau. La direction de l'Information de TF1 a décidé de baptiser "Jean-Pierre Pernaut" le plateau où sont enregistrés tous les JT de la chaîne, avec l'accord de la famille du journaliste.
Une courte cérémonie a eu lieu, pleine d'émotion, à l'entrée du studio que Jean-Pierre Pernaut a occupé chaque jour à 13 heures pendant de nombreuses années, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article. Présentateur du JT de la mi-journée depuis 1988, il avait incarné le visage de la chaîne durant près de 33 ans, jusqu'à son retrait à la fin de 2020, après lequel Marie-Sophie Lacarrau lui avait succédé.
C'est lui qui avait donné à cette édition la dimension populaire qu'on lui connaît désormais, en développant un réseau de correspondants de province, inédit à l'époque. Jean-Pierre Pernaut, qui souffrait d'un cancer du poumon, est décédé le 2 mars 2022, à l'âge de 71 ans.