Retour des fêtes de Bayonne : 1 million de participants attendus

TF1 | Reportage V.David, J. Thieux
Publié le 28 juillet 2022 à 16h01, mis à jour le 28 juillet 2022 à 16h22

Source : JT 13h Semaine

Après deux éditions ratées, les fêtes de Bayonne sont enfin de retour.
Un million de participants sont attendus jusqu'à dimanche.
D'après une équipe de TF1 sur place, l'ambiance était au rendez vous, ce mercredi 27 juillet, dès les premières minutes.

Cela faisait trois ans que Bayonne n'avait pas fait la fête. Mercredi soir, la ville s'est de nouveau habillée en rouge et blanc. A 22h, c'est enfin l'ouverture des fêtes. Il y a eu 40.000 foulards tournés vers le ciel. La Place de la Liberté semble ne jamais avoir aussi bien porté son nom.

Ce retour a été célébré en fanfare dans les rues bayonnaises : "C'est magnifique, ça fait plaisir à tout le monde !"; "C'est juste un plaisir de vie, et ça ne dure que cinq jours". Les festayres, comme on les appelle, étaient très nombreux hier, avec environ 200.000 personnes pour la première soirée. Cette saison 2022 pourrait bien être une année record.

La soirée continue dans les peñas. Ces associations bayonnaises ouvrent grand leurs portes pendant les fêtes : "c'est le moment le plus important de l'année, on s'amuse tous ensemble". Les chants basques vont encore pouvoir résonner dans les rues de Bayonne. Il reste quatre jours de fêtes jusqu'à dimanche.


TF1 | Reportage V.David, J. Thieux

Tout
TF1 Info