Iran : la révolte du voile

VIDÉO - Les stars françaises soutiennent les femmes iraniennes

TF1 | Reportage Ignacio Bornacin, Elodie Duboscq
Publié le 5 octobre 2022 à 17h15
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Une cinquantaine d'actrices et de chanteuses françaises se mobilisent pour soutenir les femmes iraniennes.
Julienne Binoche, Alexandra Lamy, Muriel Robin notamment se coupent les cheveux dans une vidéo.
Cela fait presque trois semaines que des femmes manifestent en Iran.

Pour la liberté, Juliette Binoche, Isabelle Adjani, ou encore Charlotte Gainsbourg et sa mère Jane Birkin, coupent une mèche de leurs cheveux sur un air de "Bella Ciao" en persan. C'est un chant révolutionnaire devenu un hymne des contestations à travers le monde. Geste symbolique d'une cinquantaine d'artistes françaises en soutien aux femmes iraniennes qui manifestent dans leur pays.

Mort de Mahsa Amini

Elles manifestent depuis la mort de Mahsa Amini le 16 septembre, trois jours après son arrestation. Cette Iranienne de 22 ans laissait apparaître des cheveux à travers son voile, considéré par les autorités comme une infraction. Le pays s'embrase, les manifestations s'étendent sur tout le territoire et gagnent les universités.

Lire aussi

Depuis deux semaines, ils réclament la fin du régime autoritaire. Les protestations sont violemment réprimées par la police. Selon une ONG iranienne, on compte déjà près de 100 morts et plus d'un millier d'arrestations parmi les manifestants. C'est une contestation qui gagne désormais les plus jeunes.


TF1 | Reportage Ignacio Bornacin, Elodie Duboscq

Sur le
même thème

Tags
Articles

Tout
TF1 Info