VIDÉO - Ces trompe-l’œil vous en mettront plein la vue

par La rédaction de TF1info | Reportage Marie Croccel, Quentin Danjou
Publié le 20 octobre 2022 à 17h22, mis à jour le 20 octobre 2022 à 18h10

Source : JT 13h Semaine

Le trompe-l’œil est un art très ancien, une technique particulière.
Le 13H de TF1 a rencontré deux artistes qui maitrisent cette technique.

En quelques projections habiles de peinture à la bombe, il sème le doute dans l’esprit des passants. Une femme commente d'ailleurs : "Tiens, il a mis des fleurs dehors. C'est très chouette. J'adorerais mettre ça chez moi". "De loin, on pourrait croire que c'est des vraies", ajoute un passant. Et c'est d'ailleurs exactement l'effet recherché. Car Lionel Rocton, spécialiste du trompe-l’œil à Cuverville (Calvados), n’aime rien tant que duper son monde. "Tout à l'heure, il y avait une guêpe qui voulait butiner sur les parties feuilles. Donc déjà, si on arrive à tromper un insecte, je pense qu'on peut tromper beaucoup de gens", s'amuse l'artiste face à la caméra du 13H de TF1. 

Au total, il lui aura fallu deux jours pour métamorphoser un mur blanc, visible dans le reportage en tête de cet article, et créer l’illusion d’un pas-de-porte, d’un reflet. "Tout ça, ce sont des petits détails qui sont primordiaux pour avoir un réalisme sur le résultat final", détaille Lionel Rocton. "Ça ne parait rien, mais quand on recule, tout prend forme".

"On a l'impression que la porte est ouverte"

Une logique travaillée en amont, au fusain et au feutre, en lien étroit avec le client, en l'occurrence le fleuriste du village. "J'ai pris des mesures, une photo... On a regardé ensemble ce qu'il pouvait imaginer. On travaille sur un grand format pour pouvoir déterminer à quel endroit on pourra duper le plus les gens qui passeront devant", explique l'artiste.

Le résultat offre au client une solution esthétique à un problème très pratique : "Comme je n’ai pas de vitrine, on était un petit peu moins visibles côté route. Je pense que ça va permettre d'attirer beaucoup plus l'œil", indique le commanditaire de l'œuvre.

Le café d’à côté avait tenté l’aventure en premier, mais en intérieur. Pour un effet qui n’est pas moins stupéfiant. "On a l'impression que la porte est ouverte", souligne le cafetier, photos à l'appui. 

Dès l’Antiquité, les peintres ont compris le parti qu’ils pouvaient tirer des trompe-l’œil pour agrandir les espaces, théâtraliser un décor. 

Dans son école de Versailles (Yvelines), Jean Sablé en enseigne les techniques classiques au pinceau. Ce virtuose des jeux d’ombre et de lumière nous livre volontiers ses secrets. "Ce qui est important, c'est de tenir compte de la lumière et des matériaux que l'on veut restituer", distille l'expert.


La rédaction de TF1info | Reportage Marie Croccel, Quentin Danjou

Tout
TF1 Info