LE WE 20H

VIDÉO - Listenbourg : le pays qui existe… presque

TF1 | Reportage Yann Hovine, Lorraine Poupon, Quentin Trigodet
Publié le 7 novembre 2022 à 11h50
JT Perso

Source : JT 20h WE

Pour se moquer du piètre niveau de géographie des Américains, un Français a récemment inventé un pays.
Il s'agit du "Listenbourg", une sorte d'excroissance de la péninsule ibérique, au nord-ouest du Portugal et de l’Espagne.
Depuis, les internautes se sont entichés de cette nation fictive.

Il n’a pas fait les choses à moitié, une page officielle, un drapeau, et même un hymne. Chanter juste, ce n’était pas une priorité, mais plutôt faire le buzz sur Internet. Un jeune Français a créé virtuellement le Listenbourg, qu’il a placé au nord-ouest du Portugal et de l'Espagne. L’idée de départ ? Se moquer du mauvais niveau de géographie des Américains.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes se sont emparées du canular. "Le pays a désormais un gouvernement, une police, une équipe de foot..." Le Comité des JO de Paris 2024 s’est même pris au jeu en invitant cette 207e délégation pour les épreuves sportives qui auront lieu dans la capitale.

Lire aussi

En une semaine, c’est devenu la destination à la mode. Plusieurs marques et entreprises - bien réelles cette fois - de la restauration, de la téléphonie ou du secteur du voyage y ont elles aussi vu une manière de communiquer. Même des responsables politiques surfent sur le phénomène, des Jeunes avec Macron au patron du PS Olivier Faure ou encore l'ancien député Jean Lassalle. Ne manquait plus que la météo de TF1, dont Tatiana Silva s'est chargée durant le week-end

Le buzz est mondial : le Listenbourg fait parler jusqu'aux Etats-Unis ou encore en Asie. Et vous, êtes-vous prêts à embarquer pour ce pays imaginaire ?


TF1 | Reportage Yann Hovine, Lorraine Poupon, Quentin Trigodet

Tout
TF1 Info