Molière, toujours tendance chez les jeunes

TF1 | D. Sitbon, C. Hanesse
Publié le 14 janvier 2022 à 13h28, mis à jour le 14 janvier 2022 à 15h59
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Personne d'autre que Molière n'a décrit aussi bien les mœurs de ses contemporains, des personnages toujours d'actualité. Cela explique sans doute pourquoi les enfants aiment toujours autant l'étudier.

Près de 400 ans après sa naissance, il reste incontournable en classe et dans notre langue française. Alors une question se pose : pourquoi les élèves lisent encore des pièces de Molière. Éléments de réponse dans ce cours de français de 5e. Les élèves travaillent sur Les Fourberies de Scapin depuis quelques semaines. Molière est drôle. Ses pièces continuent de faire rire siècle après siècle, mais ce n'est pas tout. Les thèmes abordés par Molière sont très contemporains : les conflits au sein d'une famille, l'égalité entre les sexes et bien sûr la santé, sans oublier le thème de la justice.

Le projet de cette année pour ces collégiens en option théâtre : jouer une suite imaginaire réécrite aux Fourberies de Scapin. Son procès pour Fourberie. Une autre approche de l'auteur et de ses personnages. "C'est beaucoup plus chouette et c'est drôle aussi", "ça t'apprend des choses sur Molière et comme ça, tu peux les sortir au prof", témoignent ces enfants. Selon ce prof de lettres et théâtre, même dans 400 ans, il sera encore dans les mémoires. Même si ce n'est pas sûr que nous serons là pour vérifier, c'est en tout cas, tout ce qu'on lui souhaite.


TF1 | D. Sitbon, C. Hanesse

Tout
TF1 Info