ROYAUTÉ - Charlene de Monaco n'a pas participé ce vendredi à la fête nationale monégasque en raison "d'un état de fatigue général profond". Pour la première fois en dix ans de mariage, le prince Albert II est apparu sans son épouse au balcon. Les deux enfants du couple ont brandi des messages d'affection pour leur maman.

Quand la famille princière est apparue au balcon, les spectateurs massés devant le palais n'ont remarqué que ça : l'absence de la princesse Charlène, repartie en convalescence quelques jours seulement après son retour d'Afrique du Sud, où elle avait passé plusieurs mois pour se soigner. 

Ce vendredi matin au marché de Monaco, les sentiments étaient partagés. La joie était bien sûr présente, cette fête nationale étant l'équivalent du 14 juillet en France. Mais la princesse était dans tous les esprits. "On est tristes parce qu'elle est malade, on voit qu'elle a besoin de récupérer, se désole un habitant du Rocher, attablé à la terrasse d'un café, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "On ne peut pas être insensible à ce problème, je pense que cette pauvre personne doit avoir certainement des problèmes de santé, et effectivement ça touche le prince...", enchaîne un autre.

Ce vendredi matin, c'est accompagné de ses sœurs que le prince Albert II a assisté à la traditionnelle messe. Et c'est la première fois en dix ans de mariage qu'il est apparu sans son épouse au balcon pour les honneurs militaires. Le prince héritier Jacques et sa sœur jumelle Gabriella étaient à, ses côtés, brandissant des messages d'affection pour leur mère : "We love you mommy" (on t'aime, maman) était inscrit sur un grand papier blanc brandit par le prince Jacques. "We miss you Mom (tu nous manques, maman)", ajoutait le second message porté par la princesse Gabriella.

La fête nationale est l'occasion pour les Monégasques d'afficher leur soutien. "C'est pour lui montrer notre attachement et ça nous fait plaisir de pavoiser aux couleurs monégasques", dit un commerçant en train d’installer un drapeau devant sa boutique. "C'est très important, on les aime", confie de son côté une habitante. 

Charlène de Monaco sera encore absente du Rocher au moins quelques semaines. Sa famille devrait pouvoir lui rendre visite très bientôt.


TF1 | Reportage A. Flieller, D. Laborde

Tout
TF1 Info