Le cercueil de la reine Elizabeth II a été acheminé jusqu'à la cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg en Écosse ce lundi.Elle a été le théâtre d'une cérémonie religieuse sobre et émouvante, en présence du roi Charles III et de la reine consort Camilla.Sur le passage du cortège, un jeune homme a interpellé le prince Andrew, accusé d'agressions sexuelles.
Quatre jours après la mort d’Elizabeth II, l’Écosse a donné le coup d’envoi d’une semaine d’hommage qui mèneront jusqu’aux obsèques, lundi prochain, de celle qui a régné sur le Royaume Uni pendant sept décennies. Après avoir rejoint Edimbourg dimanche, le cercueil de la souveraine avait passé la nuit au palais de Holyroodhose, point de départ d’une procession qui a débuté peu avant 16h en direction de la cathédrale Saint-Gilles.
L'émotion de Charles III
Derrière le corbillard, les quatre enfants d’Elizabeth II ont marché entourés des milliers de personnes massées le long du Royal Mile, avenue du centre de la capitale écossaise. Visiblement très ému, le nouveau roi Charles III était entouré de sa sœur Anne et de ses frères Edward et Andrew. Ce dernier était habillé en civil puisqu’il a été déchu de ses titres royaux suite aux accusations d’agressions sexuelles dont il a fait l’objet dans le cadre de l’affaire Epstein. "Andrew, tu es un vieil homme malade !", a lancé sur son passage un jeune homme rapidement exfiltré par la police. La seule anicroche à une journée aussi solennelle que millimétrée.
À son arrivée à la cathédrale Saint-Gilles, la dépouille de la reine a été transportée à l’intérieur par huit jeunes soldats. Lors de la cérémonie religieuse, en présence de la Première ministre Nicola Sturgeon, la couronne d’Écosse a été déposée sur le cercueil. Ce dernier y restera exposé pendant 24 heures, laissant présager d'une forte affluence.
"Nous sommes unis dans le chagrin de la mort de notre monarque, mais le roi Charles III et toute sa famille ne pleurent pas simplement la perte d'une reine, mais d'une mère, d'une grand-mère, d'une arrière-grand-mère", a déclaré Iain Greenshields, modérateur de l'Assemblée générale de l'Église d'Écosse, lors de l'éloge funèbre.
"Son décès affecte le monde entier", a-t-il continué sous le regard du nouveau monarque et de son épouse, la reine consort Camilla. "La plupart d'entre nous n'ont pas souvenir d'une époque où elle n'était pas notre monarque. Elle a été constamment dans nos vies depuis plus de 70 ans. Elle comprenait l'importance des affaires du monde, mais se souciait aussi de ce qu'il advenait à notre peuple."
Plus tôt dans la journée, Charles III s'était adressé pour la première fois au Parlement britannique en tant que chef d'Etat. "En me tenant devant vous aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de ressentir le poids de l'Histoire qui nous entoure et qui nous rappelle les traditions parlementaires vitales auxquelles les députés des deux chambres se consacrent", a-t-il déclaré.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info