VIDÉO - Mort d'Elizabeth II : revoyez l'émouvante procession entre Buckingham Palace et Westminster

E.B
Publié le 14 septembre 2022 à 17h49, mis à jour le 14 septembre 2022 à 18h49

Source : TF1 Info

Le cercueil de la reine Elizabeth II est arrivé mercredi à Westminster Hall, où il a été amené au terme d'une longue procession entre le palais de Buckingham et Westminster.
Le roi Charles a mené le cortège, juste derrière l'affût de canon tiré par des chevaux sur lequel reposait la dépouille de sa mère.
Suivaient les autres enfants d'Elizabeth II et les princes William et Harry, aux côtés de leurs épouses, Kate et Meghan.

C'était un des moments les plus forts du protocole qui encadre les funérailles de la reine Elizabeth II. Après avoir quitté le palais de Buckingham sur un affût de canon tiré par des chevaux, le cercueil de la souveraine qui s'est éteinte jeudi dernier à 96 ans, repose désormais dans la plus vieille salle du Parlement britannique sur un catafalque, exposé jusqu'aux obsèques d'État, le 19 septembre.

Une procession menée au rythme de 75 pas par minute

Lors d'une procession solennelle au déroulé millimétré, le cercueil en chêne et en plomb a quitté le palais de Buckingham à 15h22, suivi à pied, au rythme de 75 pas par minute, par ses quatre enfants, le roi Charles, la princesse Anne et leurs frères Andrew et Edward. Suivaient, côte à côte, les princes William et Harry, les deux fils de Charles aux relations difficiles, qui s'affichaient ensemble pour la deuxième fois depuis la mort de leur grand-mère chérie.

Les princes William et Harry s'affichaient pour la deuxième fois publiquement côte-à-côte depuis le décès de la reine, jeudi dernier.
Les princes William et Harry s'affichaient pour la deuxième fois publiquement côte-à-côte depuis le décès de la reine, jeudi dernier. - AFP

Recouvert du Royal Standard, de la couronne impériale posée sur un coussin de velours violet et d'une couronne de fleurs blanches, roses et dahlias, accompagnées de feuillages des châteaux de Balmoral et de Windsor, le cercueil a effectué sa lente progression au son de marches funèbres de Beethoven, Mendelssohn et Chopin. 

Le cortège a commencé par descendre le célèbre Mall, la prestigieuse artère qui relie le palais à Trafalgar Square au centre de Londres. Des milliers de personnes s'étaient massées sur le parcours. Chaque minute, un coup de canon tiré depuis Hyde Park tout proche et la cloche de Big Ben ponctuait la procession.

Après une marche d'une quarantaine de minutes, le cortège a enfin pénétré dans le palais de Westminster, siège du Parlement britannique. Huit porteurs ont déposé le cercueil sur le catafalque drapé de violet, accompagnés par des chants religieux qui résonnent dans l'immense édifice. C'est ici que le public pourra se recueillir devant le cercueil fermé d'Elizabeth II jusqu'au matin des obsèques, lundi, et faire ses derniers adieux à la monarque à la longévité sans équivalent dans l'histoire du Royaume-Uni.


E.B

Tout
TF1 Info