Mort de la chanteuse Linda de Suza, interprète de "La valise en carton"

Publié le 28 décembre 2022 à 12h04, mis à jour le 28 décembre 2022 à 13h27

Source : JT 13h Semaine

Hospitalisée pour une infection pulmonaire, la chanteuse portugaise est décédée à l’âge de 74 ans.
Elle reste célèbre pour sa chanson "La valise en carton" dans les années 1980.

Elle est l'une des voix les plus célèbres du Portugal. La chanteuse Linda de Suza est morte à l'âge de 74 ans à l'hôpital de Gisors, en Normandie, annonce son agent Fabien Lecoeuvre à l'AFP ce mardi 28 décembre. Elle avait été transférée "pour insuffisance respiratoire et positive au Covid 19", selon lui. 

"Son fils Joao Lança et moi-même, avons la douleur de vous apprendre le décès ce matin à 10h10" de Linda de Suza, a-t-il écrit. Très populaire en France dans les années 1980, elle avait ému avec son titre "La valise en carton", le récit de son passage clandestin de la frontière française  et avait vendu des millions de disques, essentiellement dans l'Hexagone. 

Cette valise en carton, c'est celle avec laquelle elle a fui son Portugal natal dans les années 1970. De son vrai nom Teolinda Joaquina de Sousa Lança, Linda de Suza est née le 22 février 1948 à Beringel, au sud du Portugal. Mère célibataire, elle a fui une "famille tyrannique" dans un pays alors très conservateur sous la dictature de Salazar. Une fois en France avec son fils, elle commence par faire des ménages dans les hôtels de la capitale avant d’enregistrer un premier disque en 1978. "La valise en carton", c’est aussi le titre de sa première autobiographie.

Vendu à plus d’un million d’exemplaires, le livre a été déclinée en série télévisée pour Antenne 2 en 1986 et sur scène la même année. Au Casino de Paris, Linda de Suza joue un rôle très inspiré de sa propre vie face à Jean-Pierre Cassel. À l’époque, Le Monde écrit que le spectacle "usurpe le terme de comédie musicale" mais possède "le côté 'boulevard' brillant des Carpentier".

Ces dernières années, Linda de Suza avait participé à la tournée "Âge tendre et tête de bois" qui réunit des anciennes gloires de la chanson française. De quoi lui permettre de revenir sur le devant de la scène. En 2015, elle lance un appel à l’aide sur les ondes de RTL en affirmant être ruinée. "Je n’ai rien, je ne possède rien. Je n’ai même pas de quoi acheter à manger pour mon chien", déclare-t-elle alors. Elle raconte qu’une partie de ses cotisations pour la retraite n’a pas été prise en compte. "L’administration française a perdu ma trace", dit-elle au Parisien. Paru la même année, "Mes 40 chansons d’or" a été réédité en novembre en coffret chez Marianne Mélodie, label dédié au patrimoine de la chanson francophone.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info