VIDÉO -"Elle a touché nos cœurs" : l'hommage d'Emmanuel Macron à Elizabeth II

J.F
Publié le 9 septembre 2022 à 12h56

Source : TF1 Info

Dans un message vidéo tourné ce vendredi matin et prononcé en anglais, Emmanuel Macron fait part de la "tristesse" du peuple français après le décès de la reine Elizabeth II.
"Pour vous, c’était votre reine. Pour nous, c’était la reine", déclare le chef de l’État.

"Pour vous, c’était votre reine. Pour nous, c’était la reine. Pour nous tous, elle sera toujours avec nous." Le président de la République a diffusé en milieu de journée sur les réseaux sociaux une vidéo tournée dans la matinée à l'adresse des "citoyens du Royaume-Uni et du Commonwealth" touchés par la disparition de la reine Elizabeth II jeudi 8 septembre. Emmanuel Macron exprime en anglais la "tristesse" du peuple français et adresse ses condoléances "à Sa Majesté le Roi, à la famille royale, au peuple britannique et à tous ceux qui aimaient la Reine"

Emmanuel Macron salue la "sagesse" et l'"empathie" d'une reine qui "nous ont aidés à tracer une voie au milieu des aléas de l’Histoire des 70 dernières années", et son "courage" à "défendre, d’un siècle à l’autre, les valeurs que sont la liberté et la ténacité"

Le président de la République s'attarde ensuite sur les liens particuliers de la monarque avec la France : "Elizabeth II maîtrisait notre langue, aimait notre culture et touchait nos cœurs. Depuis son couronnement, elle a connu et s’est entretenue avec tous nos présidents. Aucun autre pays n’a eu le privilège de la recevoir aussi souvent que nous".  

"J’ai connu en elle un grand chef d’État, un exemple unique de dévotion à son peuple et une très proche alliée", ajoute Emmanuel Macron, qui depuis 2017 n'a pas eu l'opportunité d'accueillir Elizabeth II à l’Élysée mais il l'a saluée à trois reprises au Royaume-Uni. 


J.F

Tout
TF1 Info