Mort de George Floyd : l'indignation mondiale

VIDEO - "Les vies noires ont toujours compté" : le discours poignant de John Boyega, le héros de "Star Wars"

Jérôme Vermelin
Publié le 5 juin 2020 à 9h28, mis à jour le 5 juin 2020 à 11h44
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

EMOTION - Héros de la dernière trilogie "Star Wars", l’acteur anglais John Boyega a tenu un discours puissant, ce mercredi à Londres, dans le cadre d’une manifestation organisée en soutien du mouvement #BlackLivesMatter. L’expression d’une colère qui a déjà fait le tour du monde…

"Je vous parle avec mon cœur. Je ne sais pas si je vais avoir une carrière après ça mais tant pis !" C’est un John Boyega submergé par l’émotion qui s’est adressé à la foule réunie mercredi 3 juin à Hyde Park, à Londres, afin d’apporter son soutien au mouvement Black Lives Matter, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Héros de la dernière trilogie Star Wars, où il est interprète le Stormtrooper rebelle Finn, le comédien a encouragé les manifestants à ne plus se taire face aux discriminations. "Les vies noires ont toujours compté. Nous avons toujours été importants. Nous avons toujours représenté quelque chose. Et maintenant il est temps. Je ne vais plus attendre", a-t-il soutenu, mégaphone à la main.

Lire aussi

"J’ai 28 ans, je suis né et j’ai grandi dans ce pays. Et je sais que chaque personne noire se rappelle de la première fois où on lui a rappelé qu’elle était noire", a constaté le jeune homme dont la colère a fait le tour des réseaux sociaux en quelques heures. Parmi les personnalités qui l'ont salué, on trouve ni plus ni moins que Mark Hamill, l'inoubliable interprète de Luke Skywalker qui a tweeté : "Je n'ai jamais été aussi fier de toi, John".

John Boyega a été révélé en 2011 par la comédie fantastique britannique Attack the Block, avant de s'envoler pour Hollywood où il tient le rôle de l'agent Chris Tanner dans la série 24 Live Another Day. En 2014, J.J. Abrams l'engage pour être  l'un des personnages de la nouvelle trilogie Star Wars qui s'est achevée l'hiver dernier. 

On l'a également vu dans Detroit, le film de Kathryn Bigelow consacré aux émeutes de 1967 où il incarnait un agent de sécurité dépassé par la violence d'un groupe de policiers racistes.


Jérôme Vermelin

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info