Quand Jeanne Moreau nous parlait de la "fièvre intérieure" qui l'habitait comme actrice

Publié le 31 juillet 2017 à 17h33
Quand Jeanne Moreau nous parlait de la "fièvre intérieure" qui l'habitait comme actrice

DÉCÈS - Décédée à l'âge de 89 ans, Jeanne Moreau s'est certainement imposée comme l’une des plus grandes actrices françaises de sa génération. Voici un extrait d'une interview qu'elle donna en 1992 au sujet de son métier

"Je n'ai pas le trac, j'ai une fièvre intérieure". Telles sont les mots qu''utilisait Jeanne Moreau pour définir son métier d'actrice lors d'une interview donnée en marge de la Mostra de Venise. Et de poursuivre : "je me suis aperçue que le trac c'était la peur, et que la peur enlevait à peu près 30%, même plus, de ce qui était bon à donner à voir aux spectateurs. Donc c'était une perte, et c'était lié à la vanité, ça voulait dire "pourvu que je fasse bon effet, pourvu que j'aie pas l'air ridicule".

Après avoir expliqué en quoi le trac est un frein à ce que l'acteur pourrait donner au spectateur en pleine possession de ses moyens, Jeanne Moreau explique avoir "réussi à faire partir ça" et admet malgré tout "toujours ressentir cette excitation". C'est ce qu'elle appelle "la fièvre". Et d'expliquer: "(c'est) savoir comment arriver à incarner, à donner existence à quelque chose qui est dans la tête de quelqu'un, qui doit passer par moi qui ai toujours la même tête - sauf que les années passent - et la même apparence, et que la modification intérieure soit telle qu'on arrive à m'oublier".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info