Musée Carnavalet : l'histoire de France sous les yeux

Publié le 27 mars 2021 à 20h34, mis à jour le 28 mars 2021 à 0h55
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Le musée Carnavalet, en travaux depuis plus de quatre ans, est désormais presque prêt à accueillir le public. Un musée totalement renouvelé consacré à l'histoire de la capitale française que l'une de nos équipes nous fait visiter en avant-première.

Les grilles sont encore fermées, mais les lumières allumées. C'est le signe d'un très proche retour à la vie. Bustes et tableaux sont encore prisonniers de leur bâche. Mais, tout ou presque semble prêt à être dévoilé. Niche de chien, table de jeux... Ces objets personnels nous replongent aussi dans l'histoire au cœur d'un XVIIIe siècle ultra raffiné. Ce sont des échantillons de ce que nous réserve le musée Carnavalet. Un lieu de visite presque obligatoire de tous les petits écoliers pour y voir en vrai avec des tableaux accrochés à hauteur d'enfants. Ce qu'on apprend dans les livres d'histoire.

Et l'histoire a parfois le talent de se raconter en une seule date comme celle du 21 novembre 1783 où deux hommes s'élèvent pour la première fois dans les airs grâce au procédé à air chaud des frères Montgolfier. C'est le temps des premiers feux artifices où les sciences deviennent un spectacle. Sur quelques centimètres carrés et grâce notamment à un fameux soulier taille 36, attribué à Marie-Antoinette, on cherche à capturer la journée historique du 10 août 1792.

La prise des Tuileries ou la chute définitive de la monarchie se trouve consignée sur ce dernier ordre du roi, simplement signé Louis, mais aussi grâce à ce minuscule petit petit pot de l'air retrouvé dans sa chambre. 3 800 pièces de la préhistoire à nos jours viennent donc se raconter dans des décors magistraux. Et il n'est pas sûr que les visiteurs mesurent la minutie des restaurations. La suite dans le reportage ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info