Pour la toute première fois, depuis ce mercredi matin, les visiteurs peuvent entrer chez Serge Gainsbourg.Un lieu resté intact depuis sa disparition, il y a 32 ans.L'accès se fait sur réservation, et c'est déjà complet pour 2023.
L'adresse est mythique. Le 5 bis rue de Verneuil, dans le 6ᵉ arrondissement de Paris, où vivait Serge Gainsbourg, est désormais ouvert au public. Si la façade de l'édifice est régulièrement recouverte de nouveaux hommages, qui témoignent d’une affection restée intacte pour l'artiste, mort il y a 32 ans, rien n'a été altéré à l'intérieur, conformément à la volonté de sa fille, Charlotte Gainsbourg.
"Il y a plein de détails partout"
Ce mercredi, les premiers curieux ont été autorisés à franchir le seuil de la maison, deux par deux. La visite dure une demi-heure, avec la voix de Charlotte Gainsbourg en audioguide. "J’ai beaucoup de chance, j’ai pu prendre le premier créneau. C’était comme Noël, j'avais l'impression que c'était le 24 décembre", sourit l’un d’eux. Paquets de Gitanes et mégots d'époque, chaussures de danse Repetto… Tout a été conservé en l'état. "C'est un retour dans le temps, c'est vraiment dingue", témoigne un visiteur à la sortie de la maison. "Il y a plein de détails partout", abonde un autre.
S'il n'est pas autorisé de prendre des photos ou des vidéos, l'immersion se poursuit en face de la maison, dans un petit musée où l'on retrouve la statue de l'artiste Claude, L’Homme à tête de chou, qui a inspiré l'album éponyme à Serge Gainsbourg. Pour ceux qui découvrent seulement l'ouverture du lieu, il faudra patienter : c'est complet jusqu'à la fin de l'année 2023. Quelque 100.000 visiteurs par an sont attendus.