Musique : quand les grands noms de la chanson cherchent l'inspiration dans des partitions très anciennes

par La rédaction de TF1info | Reportage A.M. Blanchet-Bouchet, M. Simon
Publié le 10 mars 2023 à 18h33

Source : JT 13h Semaine

Si vous vous demandez où les grands noms de la chanson que nous connaissons très bien cherchent l'inspiration, nous avons trouvé.
C'est parfois dans des partitions très anciennes.
Un passionné les collectionne dans le Lot-et-Garonne.

Dans un grenier, en pleine campagne agenaise, il y a un trésor exceptionnel. Christian Moulié veille sur ce joyau du patrimoine français, une pépite méconnue entreposée selon des moyens de fortune. "Dans ces cartons, il y a, à peu près, un peu plus de 50 000 partitions de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à 1920", confie-t-il. Ce chanteur d'opéra les rassemble depuis 20 ans.

On y trouve des partitions originales célèbres comme Mon amant de St Jean, Ramona, Clopin-clopant ou encore des comptines pour enfants plus que centenaires. À l'origine de sa collection, un flot d'émotions lors d'un concert de chant paysan. La force de toutes ces chansons témoignait d'une histoire sociale et d'une irrévérence inimaginable aujourd'hui.

Parfois, Christian Moulié et son pianiste s'amusent à les déchiffrer au piano. C'est un instrument clé dès 1850. Certains titres ont inspiré nos contemporains. Michel Polnareff a utilisé deux chansons du XIXe siècle pour l'un de ses succès. C'est une richesse patrimoniale qu'il tente de faire connaître à travers des expositions et des concerts. Plus d'informations dans le sujet en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage A.M. Blanchet-Bouchet, M. Simon

Tout
TF1 Info