Le légendaire guitariste Jeff Beck n'est plus

Publié le 11 janvier 2023 à 23h33, mis à jour le 12 janvier 2023 à 10h16

Source : Sujet TF1 Info

Le musicien britannique Jeff Beck est décédé à l'âge de 78 ans ce mercredi des suites d'une méningite bactérienne.
Guitariste du groupe The Yardbirds avant d'entamer une carrière solo prolifique, il a marqué l'histoire de son instrument.
L'été dernier, il se produisait encore en France avec l'acteur Johnny Depp, avec qui il a enregistré l'album "18".

Un guitariste comme pas deux. Jeff Beck, légende du rock'n'roll, est décédé à l'âge de 78 ans, a annoncé son agent ce mercredi sur les réseaux sociaux. Considéré comme l'un des plus talentueux guitaristes de l'histoire, il a succombé à une méningite. "Au nom de sa famille, c'est avec une profonde tristesse que nous partageons la nouvelle du décès de Jeff Beck. Après avoir soudainement contracté une méningite bactérienne, il est décédé paisiblement hier", selon le communiqué sur le site officiel du musicien. 

Les stars du rock bouleversées

Né en juin en 1944 à Londres, Jeff Beck s'était d'abord fait connaître aux côtés d'Eric Clapton, et de Jimmy Page avec qui il a joué dans le groupe The Yardbirds. Il avait fondé également au tournant des années 1960 et 1970 le groupe de hard rock The Jeff Beck Group avec le chanteur Rod Stewart et le guitariste Ron Wood, qui a ensuite rejoint The Rolling Stones, avant une longue carrière solo avec en point d'orgue l'album Blow By Blow en 1975 qui contient cette reprise de "She's a woman" de Beatles... 

"Personne ne jouait de la guitare comme Jeff", a immédiatement salué sur Twitter Gene Simmons du groupe de hard rock Kiss. Son comparse du groupe Black Sabbath, Tony Iommi, s'est également incliné devant "une incroyable icône, un guitariste de génie. Il n'y aura jamais un autre Jeff Beck". Le chanteur Paul Young s'est dit aussi sur Twitter "dévasté par la mort soudaine et tragique du guitariste de légende Jeff Beck". 

Quelques mois avant sa disparition, Jeff Beck était plus actif que jamais puisqu'il tournait partout dans le monde avec l'acteur Johnny Depp. Les deux hommes avaient joué ensemble le 25 juillet dernier à l'Olympia à Paris où ils avaient interprété des titres de leur album commun 18, mélange de reprises et de compositions originales, paru quelques jours plus tôt. D'après un proche, cité par People, la star de Pirates des Caraïbes serait dévastée par la disparition de son ami qu'il a veillé avant sa mort.


Antoine LLORCA

Tout
TF1 Info