Le 20h

Mylène Demongeot : de "Fantômas" à "Camping", la mort d'une actrice populaire

Léa Tintillier | Reportage TF1 Claire Auberger, Jean-Piero d'Angeli
Publié le 1 décembre 2022 à 22h52
JT Perso

Source : Le JT

On la comparait souvent à Brigitte Bardot.
Dans les années 60 et 70, Mylène Demongeot a joué dans quelques-uns des plus grands succès de l’époque.
TF1 retrace la carrière de l’actrice, décédée ce jeudi à l’âge de 87 ans.

Elle a fait partie de la bande de Camping. Mylène Demongeot, c’est 70 ans d’une carrière populaire commencée dès l’âge de 17 ans, lorsqu'elle apparaît dans son premier film, Les enfants de l’amour. Des films d’avant-garde, comme Les sorcières de Salem, aux séries télévisées, l’actrice aime d’emblée les grands écarts. 

Fantômas fait d’elle une star mais aussi une rivale de Brigitte Bardot à laquelle elle ressemble un peu trop. "Ça m’a assez enquiquiné d’ailleurs. Je ne pouvais pas faire un pas sans qu’on dise ‘c’est la nouvelle Bardot’. Il n’y a rien de plus épouvantable pour quelqu’un. J’ai perdu, je n’ai jamais cherché de toute façon à la concurrencer", reconnaissait-elle lors d'une interview.

Près de 70 films au total

Du tempérament et un goût du jeu intact jusqu’au bout. Pour sa dernière aventure au cinéma, elle a joué dans Maison de retraite, une comédie pleine de vie comme elle les aimait. "Vous savez, dans la vie, qu’est-ce qu’il y a d’important ? Le partage et transmettre. C’est formidable",  déclarait-elle sur le tournage de ce film. 

Lire aussi

L'actrice, qui ne s'est pas cantonnée au cinéma populaire qui l'a rendu célèbre, aura tourné au total près de 70 films, aussi bien avec Jean Marais ou Yves Montand que Roger Moore. Elle a aussi écrit plusieurs livres, comme Les animaux de ma vie, Mes monstres sacrés et Très chers escrocs, en 2019, racontant ses déboires financiers avec un banquier, coupable d'escroquerie contre de célèbres clients. Elle est décédée ce jeudi, dans un hôpital parisien, à l'âge de 87 ans.


Léa Tintillier | Reportage TF1 Claire Auberger, Jean-Piero d'Angeli

Tout
TF1 Info