Napoléon, l'enfance d'un empereur

Publié le 6 juin 2021 à 13h17, mis à jour le 6 juin 2021 à 15h32

Source : JT 13h WE

Ce dimanche, partons sur les traces de la jeunesse de Bonaparte, du côté des îles Sanguinaires à Ajaccio où il venait méditer avant de devenir un personnage de légende. Un voyage rendu possible grâce à un film, "Napoléon".

Plus de 1 000 films ont été réalisés sur l'épopée de Napoléon Bonaparte. Mais seuls quelques-uns retracent les premières années de sa vie. Parmi eux, "Napoléon" d'Abel Gance, sorti en 1927. Depuis douze ans, Georges Mourier mène un projet titanesque : la restauration de ce chef-d'œuvre du cinéma muet dans sa version intégrale.

Dans les années 1920, le film était une superproduction pharaonique. Sa restauration par la Cinémathèque française est également une épopée. Les Laboratoires Eclair ont dû inventer un appareil, le Nitroscan, pour numériser la pellicule. Il a fallu reproduire l'opération image par image, plusieurs centaines de milliers de fois pour les sept heures du film.

Le film d'Abel Gance est l'un des rares à accorder autant d'importance à l'histoire de Napoléon en Corse. Les spectateurs peuvent ainsi mettre leurs pas dans les siens, à une époque où il n'était presque personne. Il faudra encore quelques mois avant de projeter le "Napoléon", dans toute sa beauté retrouvée.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info