LE WE 20H

VIDÉO - Nostalgie des années 80 : le "roller disco" de retour sur les pistes de danse

par La rédaction de TF1info | Reportage : Delphine Sitbon, Jean-Yves Mey
Publié le 24 septembre 2023 à 12h35

Source : JT 20h WE

Si vous êtes plutôt boule à facettes et couleurs fluo, vous allez apprécier ce reportage de TF1.
Les années 80 sont décidément de retour, et avec elles un cortège de pratiques oubliées.
Parmi elles, le "Roller disco", de nouveau à la mode et qui se trouve même de jeunes adeptes.

On pensait qu'ils allaient rester de lointains souvenirs chez les nostalgiques des années 80 : le patin à roulettes de leur enfance, et le disco de leurs premières soirées. Un samedi soir dans une banlieue de Dijon prend de faux airs de "Saturday night fever", dans un lieu entièrement dédié aux rollers disco. Pendant que certains slaloment avec aisance, d'autres reprennent leur marque, comme on l'observe dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Mais ce qui étonne surtout sur la piste, c'est le mélange des générations.

"Stranger things" a réveillé la tendance

Souvenez-vous de la Main Jaune à Paris, une boîte de nuit mythique des années 80. Elle a connu la consécration avec une apparition dans le film "La Boum". Puis, le lieu ferme, le roller disco se ringardise rapidement, jusqu'à son retour inattendu pendant la crise du Covid. Des vidéos se partagent des millions de fois sur les réseaux sociaux. La très populaire série "Stranger things" achève de réveiller la tendance. 

Dans un magasin spécialisé, le rayon patin à roulettes s'est agrandi de 60 % en trois ans. Et pour savoir où les utiliser, à Paris, aucun lieu dédié, mais des soirées régulières dans des endroits parfois insolites. Comme sur un campus de la Sorbonne, transformé en lieu culturel. Une fois par mois, les 900 mètres carrés de l'ancienne bibliothèque se changent en piste de Roller disco.


La rédaction de TF1info | Reportage : Delphine Sitbon, Jean-Yves Mey

Tout
TF1 Info