Notre-Dame brûle, au cinéma le 16 mars

VIDÉO - "Notre-Dame brûle" : découvrez les premières images du film de Jean-Jacques Annaud

La rédaction de TF1-LCI
Publié le 16 décembre 2021 à 14h13, mis à jour le 18 février 2022 à 9h49
JT Perso

Source : TF1 Info

CINÉMA - Le cinéaste Jean-Jacques Annaud a réalisé "Notre-Dame brûle", un film à gros budget et grand spectacle, attendu pour 2022 et produit par Jérôme Seydoux, le co-président de Pathé. Voici les premières images.

Une catastrophe, de l'héroïsme, un "happy end" : l'incendie de Notre-Dame de Paris il y a deux ans inspire réalisateurs et producteurs, qui n'ont plus besoin d'adapter Victor Hugo pour raconter une "belle histoire" à la portée internationale. Le cinéaste Jean-Jacques Annaud a ainsi réalisé Notre-Dame brûle, un film à gros budget et grand spectacle, attendu pour 2022 et produit par Jérôme Seydoux, le co-président de Pathé. Vous pouvez en découvrir les premières images dans la vidéo en tête de cet article, extraite du JT de TF1.

Prévoyant d'intégrer des images d'archives à son long-métrage, le réalisateur avait lancé un appel aux témoins du monde entier pour qu'ils lui envoient leurs vidéos du soir du sinistre.

Je n'ai jamais écrit un scénario avec autant de bonheur, aussi rapidement

Jean-Jacques Annaud

Réalisateur de très gros succès comme L'ours (1988), Le nom de la Rose (1986) ou Deux frères (2004), Jean-Jacques Annaud s'est lancé à 77 ans dans le tournage de ce film sur l'incendie qui a partiellement détruit la cathédrale parisienne le 15 avril 2019.

Conçu comme un film à grand spectacle, pour le cinéma, il mêlera environ 5% d'images d'archives du drame, avec des reconstitutions, en studio et dans des lieux comme la cathédrale de Bourges.

Le scénario, lui, veut coller à la réalité du sinistre : "Nous ne racontons pas de bobards, il suffit de suivre la réalité qui est infiniment plus baroque, parfois burlesque", a expliqué le réalisateur à l'AFP. "Je n'aurais pas osé faire ces rebondissements dramatiques, si ce n'était pas verrouillé sur la vérité. Je n'ai jamais écrit un scénario avec autant de bonheur, aussi rapidement", a-t-il ajouté.


La rédaction de TF1-LCI

Tout
TF1 Info