VIDÉO – NRJ Music Awards : "très ému", Renaud reçoit un prix d’honneur des mains de Louane

Publié le 19 novembre 2022 à 0h03, mis à jour le 19 novembre 2022 à 8h21
VIDÉO – NRJ Music Awards : "très ému", Renaud reçoit un prix d’honneur des mains de Louane

L’interprète de "Mistral gagnant" a été salué pour l’ensemble de sa carrière ce vendredi 18 novembre lors de la cérémonie diffusée sur TF1.
Le chanteur de 70 ans est apparu diminué et tremblant devant le public du Palais des Festivals de Cannes.
Il doit remonter sur scène l’an prochain pour une tournée "en toute intimité".

La foule a scandé son nom avant même qu’il ne prenne la parole. Renaud était l’invité d’honneur des NRJ Music Awards ce vendredi 18 novembre où il a reçu un prix récompensant l’ensemble de sa carrière. Soit près de 50 ans passés au plus près du public. Son trophée lui a été remis par Louane, qui a repris "Mistral gagnant". Alors qu’elle chantait, il n’a pu s’empêcher de murmurer lui aussi les paroles d'une de ses chansons les plus célèbres. La coach de "The Voice Kids" s’est dite  "particulièrement émue de rendre hommage à l’un des plus grands messieurs de la chanson française par la beauté de son écriture et la simplicité de ses mots".

TF1

"Il sait raconter nos vies comme personne, nos petits chagrins comme nos grandes émotions. Ses textes et ses mélodies nous accompagnent depuis toujours. Il est un modèle absolu, une référence pour nous les artistes. Je suis très honorée de remettre cet award d’honneur à Renaud", a-t-elle poursuivi. Chaleureusement applaudi par l’ensemble du Palais des Festivals de Cannes, Renaud a délivré un discours bref mais touchant. "Merci infiniment, merci du fond du cœur, ça me touche beaucoup", a-t-il lancé à Louane.

Si on m’avait dit en 68 qu’un jour je remercierais un PDG, je ne l’aurais pas cru
Renaud

"Je suis très ému. Je voudrais remercier ma maison de disques Warner, les NRJ Music Awards qui m’accueillent ici encore après 20 ans", se remémore-t-il, évoquant ce soir de 2003 où il a remporté un prix pour son duo avec Axelle Red "Manhattan-Kaboul". "C’est un bon souvenir", dit-il remerciant ensuite le PDG de la radio NRJ. "Si on m’avait dit en 68 qu’un jour je remercierais un PDG, je ne l’aurais pas cru", s’est-il amusé, son indémodable foulard rouge autour du coup. "Ça me fait très plaisir, merci Louane, merci beaucoup", a-t-il conclu.

Caché derrière ses lunettes fumées, Renaud est apparu diminué. Quelques heures plus tôt, il a annoncé son retour sur scène pour une série de concerts "en toute intimité" en 2023. Il ne sera accompagné que d’un pianiste et d’un ensemble d’instruments à cordes. "Ma voix me stresse beaucoup, quand je parle elle est un peu éraillée, quand je chante c'est un peu laborieux, j'ai de plus de plus de mal à chanter", avait-il déclaré sur RTL au printemps à l’occasion de la sortie de son album de reprises "Métèque". Sa tournée doit démarrer dès le mois de janvier.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info