Disparition de Jean-Pierre Pernaut

Jean-Pierre Pernaut : le dernier hommage de ses proches, amis et fans

Benoit Leroy | Reportage TF1 Christophe Abel, Laura Adda
Publié le 9 mars 2022 à 16h04
JT Perso

Source : TF1 Info

Les obsèques de Jean-Pierre Pernaut se sont déroulées ce mercredi matin à Paris.
Personnalités des médias, collègues de TF1, représentants du monde politique et plusieurs centaines d'anonymes sont venus saluer la mémoire du journaliste emblématique lors de cette cérémonie émouvante.

Comme les membres d'une même famille, de nombreux Français se sont pressés ce mercredi matin autour de la basilique Saint-Clotilde à Paris pour les obsèques de Jean-Pierre Pernaut. Une cérémonie qui s'est ouverte sur la chanson "Que je t'aime !" de Johnny Hallyday. Ce message, toutes les personnes présentes étaient venues le délivrer.

"C'est important que tout le monde soit là. Jean-Pierre parlait souvent de la 'famille des correspondants', on avait un peu l'impression d'être de sa famille", explique Linda Huré, correspondante de TF1 à Marseille, dans le reportage du 13H en tête de cet article. "J'ai adoré l'entièreté de cet homme. Il était entier à l'antenne, les Français s'en sont rendus compte et il était entier dans la vie. Il avait beaucoup de projets", confie de son côté Sébastien Hembert, qui s'occupe du nord de la France pour les journaux de la chaîne.

Tous présents pour saluer un "pionnier"

"Il était pionnier et novateur. Le bonhomme était formidable et le professionnel était incroyable par sa longévité et son talent", salue Gilles Bouleau. "Vous connaissez des gens qui ont inventé un journal ? Il n'y en a pas beaucoup. Vous connaissez des gens qui réalisent leurs journaux sans prompteur ? Il n'y en a pas beaucoup", souligne le présentateur de Koh-Lanta Denis Brogniart.

Pour Michel Drucker, Jean-Pierre Pernaut, c'était "la France des terroirs, qui remplaçait le Paris qui pétille". À son arrivée, en 1988, le journaliste avait fait le choix de mettre en avant des sujets sur la France rurale dans son JT, une révolution à l'époque."Je suis content que la profession vienne le saluer aujourd'hui", poursuit-il, ému. 

Le monde politique était également présent avec Nicolas Sarkozy, Brigitte Macron ou encore la candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse. "Quand il a dit à ses téléspectateurs qu'il ne les oublierait jamais, je crois qu'on a tous envie de lui dire qu'on ne l'oubliera jamais non plus", explique Gilles Pélisson, président-directeur général du groupe TF1.

Le dernier hommage des Français à Jean-Pierre PernautSource : JT 13h Semaine
JT Perso

Sur le parvis de la basilique, au moment de l'arrivée du convoi funéraire, l'émotion était forte du côté de ce public venu en nombre. "Quand on n'était pas très en forme, il suffisait de passer une heure devant son journal. Il agissait presque comme un anti-dépresseur", confie un téléspectateur fidèle"Il nous a fait visiter tous les villages de France, merci Pernaut", lance une autre. 

Lire aussi

Chez beaucoup, c'est la "simplicité" de l'ancien journaliste qui est mise en avant. "Il était d'une gentillesse incroyable, en plus il aimait la France profonde, celle dont on ne parle jamais", fait valoir l'une de ces téléspectatrices venue devant la basilique Saint-Clotilde. Après cette célébration religieuse, l'inhumation de Jean-Pierre Pernaut devait se tenir dans la plus stricte intimité.


Benoit Leroy | Reportage TF1 Christophe Abel, Laura Adda

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info