On sait qui sont les auteurs de la bourde aux Oscars... et on n'est pas près de les revoir

Publié le 2 mars 2017 à 10h48, mis à jour le 2 mars 2017 à 11h20
On sait qui sont les auteurs de la bourde aux Oscars... et on n'est pas près de les revoir

COUPABLES - Ils sont à l'origine de l'un des pires cafouillages des Oscars. Les deux comptables, chargés de donner les fameuses enveloppes contenant le nom des lauréats, ont été sanctionnés et sont désormais interdits de cérémonie.

De la 89e cérémonie des Oscars, on retiendra ce cafouillage historique. L'annonce par erreur de La La Land comme lauréat de l'Oscar du meilleur film, alors qu'il s'agissait en réalité de Moonlight. Un couac qui a mis l'Académie des arts et des sciences du cinéma dans l'embarras. Depuis, elle s'était mise en quête du (ou des) responsable(s).

Désormais persona non grata aux Oscars

Trois jours après cette "humiliation", Brian Cullinan et Martha Ruiz, les deux comptables qui se trouvaient en coulisses, en charge de remettre aux présentateurs des Oscars les enveloppes contenant le nom des lauréats dans chaque catégorie, ont été désignés comme les coupables. Une porte-parole de l'Académie a d'ailleurs fait savoir à l'AFP que ces deux employés du cabinet PwC, anciennement PricewaterhouseCoopers, seront désormais persona non grata lors des prochaines cérémonies. Le cabinet d'audit, qui gère les votes depuis 83 ans, n'a pour l'instant pas fait l'objet de sanctions de la part de l'Académie.

Dimanche, quelques minutes à peine après avoir photographié plusieurs célébrités depuis les coulisses - dont Emma Stone lauréate dans la catégorie "meilleure actrice" - Brian Cullinan, l'un des deux comptables incriminés, avait donné la mauvaise enveloppe à Warren Beatty. Une gaffe qui allait être à l'origine du plus gros dysfonctionnement jamais vu aux Oscars, une cérémonie qui se déroule habituellement sans accroc.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info