Des bikers, une Harley géante et une candidate à l’Elysée… À quoi va ressembler l’hommage à Johnny Hallyday ?

Jérôme Vermelin
Publié le 14 septembre 2021 à 6h32, mis à jour le 14 septembre 2021 à 9h28
JT Perso

Source : TF1 Info

ROCK N’ROLL - Laeticia Hallyday et Anne Hidalgo inaugurent ce mardi à Paris une esplanade et une statue en hommage au rockeur, prélude à un concert événement à l’Accor Arena. Une commémoration sans David et Laura, les aînés du rockeur, toujours fâchés avec la veuve.

Avec un record hallucinant de 101 concerts, Johnny Hallyday est l’artiste qui s’est produit le plus – et de loin – dans l’enceinte du Palais Omnisports de Paris-Bercy, rebaptisé Accor Arena en 2020. Près de quatre ans après la mort du rockeur, l’esplanade devant la célèbre salle de spectacle sera rebaptisée à son nom, premier acte d’une journée de célébration organisée par Laeticia Hallyday. "C’est l’aboutissement de deux ans de travail, de plusieurs reports à cause du coronavirus", explique la veuve ce lundi dans Le Parisien.

L’inauguration, en présence de la maire de la capitale Anne Hidalgo, de nombreux proches de Johnny et d’un rassemblement de 150 bikers, sera ponctuée par le dévoilement d’une sculpture géante de l’artiste Bertrand Lavier. Cette œuvre, qui se compose d’un mât en acier inoxydable représentant un manche de guitare, au sommet duquel trône une Harley Davidson, avait été très critiquée par une partie des élus de la majorité municipale lors d’un conseil de Paris houleux début juillet.

Une statue qui ne fait pas l'unanimité

"L’œuvre nous semble davantage honorer une certaine marque de motos que Johnny Hallyday lui-même, dans une forme de pied de nez à certaines des politiques que poursuit notre majorité", avait déclaré la maire EELV Emmanuelle Pierre-Marie. "Oui, c’est une moto, mais elle pollue pas, c’est une œuvre d’art", avait répliqué Anne Hidalgo, la future candidate à la présidentielle estimant que "l’une des fonctions de l’art" est de "susciter des controverses".

Second album posthume de Johnny Hallyday : les fans convaincus ?Source : JT 13h Semaine
JT Perso

Aucune polémique, en revanche, au sujet du Johnny’s Bar, qui sera inauguré à l’intérieur de l’Accor Arena et qui a été aménagé par les équipes de la salle de spectacle sur le modèle du Hard Rock Café. Dans la soirée les musiciens de Johnny seront rejoints sur scène par une pléiade de chanteurs pour un concert hommage, diffusé en direct sur France 2. Parmi eux Florent Pagny, Kendji Girac, Louane, Calogero, Patrick Bruel, Jenifer, Julien Doré, Yodelice, Zucchero ou encore l'acteur Gad Elmaleh.

Celui qui ne sera pas sur scène, en revanche, c’est David Hallyday. Dans Le Parisien, Laeticia explique qu’elle a proposé à l’aîné du rockeur de venir interpréter le tube "Sang pour Sang" mais qu’il a décliné l’invitation. Laura Smet a également été conviée, en vain, révèle la jeune femme qui ne désespère pas de recoller les morceaux, après la bataille judiciaire autour de l’héritage de Johnny. 

Lire aussi

"Je ne pouvais pas imaginer cet événement sans eux. Les choses se sont un peu apaisées, mais nos rapports restent compliqués", explique-t-elle. "J’ai essayé de renouer le dialogue, d’apaiser les rancœurs, les non-dits (…) J’espère qu’on arrivera un jour à ne plus se parler par avocat."


Jérôme Vermelin

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info