Les Pays-Bas viennent d'inaugurer la plus grande exposition jamais organisée autour des œuvres de Vermeer.Un peintre qui intrigue toujours les experts, et dont les tableaux livrent leurs secrets au compte-gouttes.
À peine auriez-vous posé pied à Delft que Vermeer viendra à vous. Les personnages de ses tableaux en mouvement, la servante et la maîtresse de sa lettre d'amour, ou la célèbre Jeune Fille à la perle, sont les meilleurs atouts touristiques de la petite cité hollandaise. C'est donc presque intacte que vous allez découvrir la vue de Delft, baptisée par Marcel Proust comme étant le plus beau tableau du monde.
Des tableaux souvent en petit format
Delft, toile de fond d'une œuvre, qui reflète aussi la vie d'un port ouvert sur le monde. Alors, autorisons-nous un voyage dans le temps. On se retrouve dans un de ces tableaux, en dialogue direct avec un officier. Son chapeau est très spécial, parce qu'il est en poil de castor importé à l'époque du Canada. Un chapeau du Canada, et ailleurs, un tapis importé de Turquie posé comme une nappe, ou encore, sous ces fruits, une coupelle de porcelaine venue de Chine, dont les couleurs et les formes vont bientôt inspirer à Delft ses fameuses faïences. Car c'est dans chaque détail qu'il faut plonger pour appréhender Vermeer. Souvent autour de tout petits formats, 40 cm sur 41 par exemple pour La Laitière qui a pourtant révolutionné la peinture du XVIIe siècle.
Ce sont des scènes de genre, une spécialité hollandaise, dont le maître absolu s'appelle donc Johannes Vermeer. On ne lui prête que 37 tableaux. Mais Amsterdam a réussi l'exploit d'en rassembler 28, venus de Tokyo, Washington, New-York, Francfort, Paris. Il est célébré dans le monde entier sans avoir jamais dit grand-chose de lui. Pas une lettre, pas une esquisse. Un mystère que les spécialistes s'échinent à dissiper. Rayons X, infrarouge, les nouvelles technologies sont venues depuis quelque temps épauler les savants et faire parler les tableaux en étant capable d'isoler chaque pigment, mais aussi en allant sonder les profondeurs.
La suite du reportage dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info