Le WE

Pierre Bonnard, l'explosion de couleurs

Publié le 8 janvier 2022 à 13h29
JT Perso

Source : JT 13h WE

Qui ne connaît pas Pierre Bonnard. Un artiste singulier qui a ouvert sa propre voie.

Avant de peindre, Pierre Bonnard avait un rituel : se promener dans la nature et noter toutes ses observations dans un petit carnet. Dans son atelier, il ne reproduisait pas la réalité, mais le souvenir qu'elle lui avait laissé. Le musée de Grenoble expose plusieurs grands formats de ce peintre dit de sentiment qui, toujours, suivra sa propre voie comme en témoigne cet autoportrait.

Le jaune illumine la palette de Pierre Bonnard. Peintre de l'intimité, il réalisa 60 nus de sa femme Marthe, avec qui il vit dans les années 20, sur les hauteurs du Cannet (Alpes-Maritimes). Il semble avoir quitté la veille cette salle à manger dans laquelle son épouse apparaît de dos. Ici, c'est son atelier où il passait certains nombres de journées à travailler sur ses œuvres. De là, il pouvait admirer son mimosa en fleur, flamboyant sous ses pinceaux.

Pierre Bonnard avait l'art d'embellir le quotidien. Son dernier tableau : un amandier en fleur qu'il a retouché de son jaune doré jusque dans ses derniers instants.

TF1 | Reportage C. Auberger, J.Y. Mey


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info